Perpignan : Le cinéma s’affiche en grand

Ignace (Fernandel )collection de l'institut Jean Vigo
Ignace (Fernandel )collection de l'institut Jean Vigo
Ignace (Fernandel )collection de l'institut Jean Vigo
Ignace (Fernandel )collection de l’institut Jean Vigo

Du 20 juin au 30 août 2015, L’Institut Jean Vigo présente au Palais des Rois de Majorque de Perpignan une exposition de 38 affiches originales datées de 1920 aux années 1960.

Dans les prestigieuses salles royales de la citadelle catalane, le public pourra découvrir jusqu’au 30 Août, une collection de 38 affiches rares de cinéma aux formats spectaculaires, provenant pour l’essentiel de France d’Allemagne, d’Italie, des USA. Elles racontent un pan de l’histoire du cinéma, de son industrie, elles révèlent aussi l’histoire de l’imprimerie et du graphisme.

Unique exemplaire recensé dans le Monde

Ces très grandes affiches présentées, étaient placardées aux façades des cinémas des années 1920 aux années 1960. Tirées à un très petit nombre d’exemplaires, ces affiches ont survécu aux ravages du temps. L’affiche du film Les Trois Lumières de Fritz Lang (1921) de format 240 X 320 cm fait partie des trésors de cinémathèque de l’Institut Jean Vigo qu’il est heureux de partager avec le public. D’une valeur patrimoniale inestimable cette affiche constitue l’unique exemplaire recensé dans le monde. Toutes les affiches exposées ont fait l’objet d’une restauration rigoureuse et d’une numérisation par la Cinémathèque Française.

L’exposition est soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée et le Conseil départemental des Pyrénées Orientales.

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h sans interruption- entrée : 4 €
visites commentées tous les mardis à 16h30 (sauf mardi 14 juillet) / visite de groupes scolaires et loisirs gratuites sur réservation : 04 68 34 09 39