Le Centre Départemental de la Mémoire, un lieu de vie

le-centre-departemental-de-la-memoire-un-lieu-de-vie

Qui connaît la fantastique richesse historique de notre département ? Le Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales aide à améliorer nos connaissances dans ce domaine. Composé d’une équipe dynamique de bénévoles sous la direction du Colonel (er) Antoine Guerrero, qui préside le Centre, ce lieu de mémoire est ouvert à tous. L’accès est libre et gratuit.

Transmettre de manière interactive et ludique l’histoire et les valeurs de la République aux jeunes
Passionné par l’histoire en général et celle de notre département en particulier, qu’il aime transmettre, le Colonel Guerrero décrit le C.D.M. comme un centre culturel de la mémoire des conflits et d’éducation à la citoyenneté. Il s’agit d’un lieu pédagogique et non d’un Musée, un espace où l’on peut effectuer des visites interactives sur un thème choisi par les enseignants ou les associations, avec des interfaces pédagogiques, des expositions, des questionnaires, des jeux, l’accès à des objets d’époque, des vidéos, des témoignages enregistrés, des conférences adaptées…

« Nous invitons les enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées à nous rendre visite. Loin de nous substituer aux professeurs, nous présentons dans nos locaux, sous une forme schématique, pédagogique et attrayante, les grands conflits armés dans lesquels des Français et des Françaises ont combattu, en incluant, chaque fois que possible, des données concernant le département. L’objectif étant de faire prendre conscience des sacrifices consentis par les Français, par devoir de citoyen, pour que nous puissions vivre aujourd’hui en paix dans un pays libre et démocratique ! »

Des documents et des objets d’époque, des témoignages et plus de 3000 livres consultables sur place. De quoi réjouir les étudiants !

Lors de la réunion du 22 janvier 2003 de la commission « Mémoire » du Conseil Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Madame la Directrice Départementale, avec l’approbation de tous les membres présents et, en particulier de Monsieur le Directeur Académique des services de l’Education Nationale (DASEN), a proposé la création d’un Centre Départemental de Mémoire. Pour mener à bien ce projet, une association, régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le Décret du 16 août 1901, est créée en 2003 et prend pour titre : « Association du Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-orientales » (ACDM66). Le C.D.M. s’installe dans des locaux de la Caserne Gallieni, prêtés par la Mairie de Perpignan. Il deviendra opérationnel en 2008 et prendra son essor sous la présidence du Général (2s) Jean-Jacques Florimont, puis du Général (2s) Bernard Josz à qui succèdera le Colonel

(er) Antoine Guerrero en janvier 2017. Loin d’une association d’anciens combattants, le C.D.M. rassemble, grâce à des dons privés et publics documents et journaux d’époque ainsi qu’une bibliothèque de plus de 3000 livres. Les étudiants sont les bienvenus ! Une dizaine de bénévoles, parmi lesquels des enseignants en retraite, y œuvrent activement, et toutes les bonnes volontés sont accueillies avec enthousiasme.

« Notre mission est passionnante ; nous recevons une trentaine de classes par an, et en général, ceux qui nous ont visités reviennent ! Nos présentations s’appuient sur la présence de nombreux objets, de tenues d’époque comme celles de deux Poilus de la Grande Guerre, d’objets personnels de nos grands anciens, que les jeunes peuvent découvrir et même toucher. Les thèmes abordés sont nombreux, et couvrent une période très vaste de notre histoire, d’avant la Révolution française à la construction de l’Europe. La statue du Petit Tambour (œuvre du Colonel (er) Gérard Vié), enfant de troupe tombé au Champ d’Honneur à l’âge de 11 ans et 9 mois, lors des Campagnes des Pyrénées-Orientales (1793/1795) permet de sensibiliser nos scolaires des écoles primaires à la présence des Soldats de l’An II sur notre territoire et des terribles combats qui s’y déroulèrent pour que le Roussillon reste dans la jeune République. Nous sommes heureux d’accueillir régulièrement des « Classes de Défense », mais également les classes de « Cadets de la Défense », adolescents de 14 à 16 ans qui suivent, tous les 15 jours, une formation encadrée par des militaires et des réservistes sous la responsabilité du Délégué Militaire Départemental, le Lieutenant-colonel Christophe Correa ».

Les jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, sont à l’écoute et participent activement aux travaux abordés dans les différents ateliers (questionnaires, découverte des objets, réactions aux films projetés, etc.). Les visiteurs viennent pour le plaisir : plaisir de la connaissance et de l’échange.

Cet été, une stagiaire de Master II « Patrimoine muséographie » a effectué son stage au sein du C.D.M.66. Les propositions de modernisation du centre avancées par Mme Jeanne Barreda seront étudiées et certaines, même, mises en œuvre.

Un Rallye de la Mémoire dans le Centre historique de Perpignan et 2 expositions sur la « Grande Guerre » prévus pour 2018.

Afin de participer à la transmission de la mémoire de la ville de Perpignan et plus particulièrement de son centre historique, un Rallye de la Mémoire est en cours de montage sous la conduite de Mme Sylvaine Ricciardi braem. Ce travail sera réalisé en liaison avec la Municipalité de Perpignan.

Enfin, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, deux expos d’envergure sont en cours de réalisation en collaboration avec les Archives municipales de Perpignan et le Service de l’Animation du Patrimoine de la ville. Elles vous seront proposées courant 2018 dans un premier temps : « Les femmes Catalanes dans la Grande Guerre » puis « Perpignan dans la 1ère Guerre Mondiale »

Faire prendre conscience de ce que les autres ont accompli afin que nous vivions dans un pays libre, sur un territoire paisible, c’est la mission du Colonel Antoine Guerrero et des bénévoles qui l’entourent dans le cadre de cette association. S’ils mettent leur passion au service de la mémoire, c’est afin que nous vivions mieux le présent et soyons les acteurs éclairés du futur. A bientôt au C.D.M.66 !

Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales
BL 29 – 4 rue de l’académie 66000 Perpignan Tel: 04 68 63 93 87 – Courriel : acdm.66@orange.fr
Accès libre le mercredi A.M – Rendez-vous sur simple appel.

le-centre-departemental-de-la-memoire-un-lieu-de-vie

le-centre-departemental-de-la-memoire-un-lieu-de-vie

Laisser un commentaire