Le 5 décembre, hommage aux militaires et aux civils morts pour la France durant la guerre d’Algérie à Port-Vendres

le-5-decembre-hommage-aux-militaires-et-aux-civils-morts-pour-la-france-durant-la-guerre-dalgerie-a-port-vendres

Une cérémonie officielle est organisée à Port-Vendres en liaison avec les associations d’anciens combattants départementales et locale au diapason avec le reste de la Nation ce 5 décembre.

C’est en 2003 que fut instaurée cette « Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie », et après le 19 mars, lendemain des Accords d’Evian, censés sonner le cessez-le feu. À cette date, un an plus tôt, avait été inauguré le Mémorial situé sur le Quai Branly à Paris sur lequel sont inscrits les noms des soldats français tombés en Algérie.

En hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en Afrique du Nord entre 1952 et 1962, appelés du contingent, militaires de carrière, harkis, membres des formations supplétives et assimilées, membres des forces de l’ordre, le Maire de Port-Vendres et son équipe municipale appellent à un rassemblement mercredi 5 décembre à 9h devant le monument aux morts Pour un dépôt de gerbe et minute de silence. Après ce moment de recueillement, le cortège se dirigera vers le Mémorial du Square Henri Bès pour la lecture des messages officiels. La cérémonie sera clôturée par le chant des Africains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.