Le 2e prix des collégiens de la Fondation Antonio Machado de Collioure

le-2e-prix-des-collegiens-de-la-fondation-antonio-machado-de-collioure

le-2e-prix-des-collegiens-de-la-fondation-antonio-machado-de-collioureM. Fontes, proviseur du lycée Jean Lurçat à Perpignan, a accueilli dans son établissement le mardi 3 février 2015 tous les participants du 2ème prix des collégiens de la Fondation Antonio Machado (FAM) de Collioure.

La FAM de Collioure qui a déjà un prix d’écriture lycéen et un prix de littérature international s’adresse cette fois-ci à la jeunesse collégienne du département, de la région et au-delà des Pyrénées.

Cette deuxième édition a été un réel succès car 13 collèges ont participé.

Les Pyrénées Orientales étaient représentées par 7 collèges : Jean Moulin, Marcel Pagnol et St Jean de Perpignan, le collège Joseph Calvet de Saint-Paul de Fenouillet, le collège Côte Vermeille de Port-Vendres, le collège Alice et Paul Olibo de Saint-Cyprien, et le collège Jules Verne du Soler. 3 collèges de l’Hérault étaient également présents : Jean Jaurès de Mèze, Marcel Pagnol de Sérignan et Alfred Crouzet de Servian. Il y avait également le collège Corbières Maritimes de Sigean, le collège Du Mont Duplan de Nîmes et un établissement espagnol IES Gabriel Ferrater de Reus.

Les élèves devaient créer une affiche dans laquelle apparaissait une lettre destinée à Antonio Machado. Ce travail d’écriture rappelle le courrier que des anonymes déposent dans la boîte aux lettres du cimetière de Collioure chaque jour. La création artistique devait s’inspirer de la vie, de l’histoire et de l’œuvre du poète. 74 affiches sont parvenues à la Fondation.

Ce prix réunit également autour d’un même projet collégiens et lycéens.

Les lycéens de la section arts plastiques du lycée Jean Lurçat avec l’aide de leurs professeurs M. Bouftila et de leur professeur d’espagnol Mme Arcas Jorda ont évalué le travail de collégiens. Mr. Bouftila a insisté sur la qualité de toutes les affiches.

Les co-organisateurs de cette manifestation : Bastien Cases et Soledad Arcas Jorda, qui se sont investis sans compter pour la réussite de cette manifestation, ont remis les Prix des collégiens. Le 3ème prix revient à Clara Solaux et Aurélie Saussol du collège Alfred Crouzet. Le 2ème prix est décerné à Hector Abela, Sara Gomez et Adelina Gheorghita de l’IES Gabriel Ferrater de Reus, en Espagne. Le premier prix est remporté par Céleste Marechal et Jade Fabrégas du collège Alice et Paul Olibo de Saint-Cyprien.

Michel Moly, 1er vice président du Conseil Général des P-O (Qui subventionne le projet) a félicité tous les collégiens et a rappelé quelques faits historiques et l’importance du travail de mémoire.

Mme Snodgrass, déléguée à la culture de la ville de Collioure a encouragé tous les jeunes à poursuivre ce travail de création et les a incité à lire et à découvrir les auteurs dont Antonio Machado.

Avant la nomination des lauréats, l’assemblée a écouté avec respect et émotion le témoignage de Georges Figuères qui a raconté comment sa mère avait soutenu et aidé Antonio Machado et sa famille à leur arrivée à Collioure en février 1939.

Joëlle Santa-Garcia la Présidente de la Fondation Antonio Machado de Collioure a remercie pour leur soutien et leur participation le Conseil Général des P.O, la municipalité de Collioure, les chefs des établissements scolaires et les enseignants volontaires grâce à qui ce projet existe. Elle a complimenté les collégiens qui tous avaient représenté la fragilité de la liberté et à rappeler l’importance de la défendre.

Une partie des affiches sera exposée au Centre culturel de Collioure le 22 février 2015, lors de la journée hommage à Antonio Machado où seront remis aux gagnants leurs prix.

le-2e-prix-des-collegiens-de-la-fondation-antonio-machado-de-collioure