Lauriers 2017 : un projet de la commune de Claira récompensé

lauriers-2017-un-projet-de-la-commune-de-claira-recompense
© Mairie de Claira

La Fondation de France Méditerranée décernera mardi 16 mai prochain, à 18h, au Théatre National La Criée à Marseille ses « lauriers 2017 » pour la région. « Les lauriers de la Fondation de France », c’est un concours organisé depuis 13 ans, qui a pour objectif de mettre en lumière des projets locaux que la Fondation de France a accompagné sur le terrain à travers l’action de ses 6 fondations régionales. Parmi ces 12 lauréats, 1 projet qui provient de Claira !

A l’honneur : des initiatives locales, novatrices et exemplaires, portées par des petites associations de terrains dont la Fondation de France est le 1er soutien privé, et qui touchent les domaines de l’aide aux personnes vulnérables, du développement de la connaissance et de l’environnement. Ce sont ainsi 12 projets qui vont être récompensés en région Méditerranée, tous aidés financièrement déjà par la Fondation de France Méditerranée.

Il s’agit du projet lancé par la municipalité et de nombreux autres acteurs qui vise à favoriser la biodiversité sur des parcelles agricoles en friches, à travers le développement de bonnes pratiques agro-environnementales.

A noter que parmi les 12 projets mis à l’honneur pour notre région mardi prochain, 2 se verront décernés un prix régional avec une dotation de 2000 euros. Cette distinction leur permettra de concourir au niveau national pour une dotation complémentaire de 4000 euros, s’ils sont choisis parmi les 9 projets gagnants.

Les habitants de Claira s’engagent pour protéger leur environnement
Favoriser la biodiversité sur des parcelles agricoles en friches, à travers le développement de bonnes pratiques agro-environnementales

Contexte
La commune de Claira est située dans le département des Pyrénées Orientales. Comme de nombreux territoires de cette région, cette commune est confrontée à la problématique de la déprise agricole, comme en témoignent les opérations successives d’arrachage de vignes. Les espaces agricoles représentent cependant un patrimoine culturel et paysager important. Leur préservation et leur valorisation constituent donc un atout majeur pour l’attractivité de la commune, et permettent par ailleurs de lutter contre la spéculation foncière.

Projet
Depuis 2008, la municipalité de Claira, en partenariat avec de nombreux acteurs, engage une action visant à favoriser la biodiversité sur des parcelles en friches destinées à l’agriculture, à travers le développement de bonnes pratiques environnementales et agricoles. Ces dernières années, près de 50 hectares de friches ont été reconquises de façon plus durable sur le territoire de la commune. A terme, l’objectif est de reconquérir les friches de façon innovante et de structurer la concertation entre les acteurs du territoire pour pérenniser le projet.

Implication de la Fondation de France
En 2015, la Fondation de France a décidé de soutenir le développement du projet à hauteur de 24 200 euros, sur un budget total de 79 345 euros.

Résultats du projet
Étudiants, élus, stagiaires, techniciens, bénévoles se sont mobilisés. Parmi les actions menées, on compte l’entretien des friches, le recensement faunistique, la sensibilisation des écoliers, l’aménagement de parcelles fleuries ou encore la rédaction d’un mémento de bonnes pratiques. Les citoyens sont sensibilisés afin de devenir acteurs du projet. Près de 40 ha de friche aujourd’hui en production étaient concernées par cette initiative au dépôt du projet, désormais se sont 70ha qui font l’objet d’espace environnementaux.

Les chantiers de 2015 et 2016 ont permis la reconquête de 3ha puis 6 hectares supplémentaires sur lesquels sont réalisés des aménagements plus spécifiques en plus des 70ha. Ces espaces ont été valorisés au niveau paysager, agricole, environnemental et touristique. Le projet a suscité une forte mobilisation avec la participation de 20 partenaires et 150 personnes de la commune (population, écoliers, chasseurs, agriculteurs, élus, techniciens…).

Par ailleurs, la communication autour du projet a permis de toucher environ 200 personnes extérieures à la commune, permettant ainsi de diffuser les bonnes pratiques et déployer ainsi le projet sur 2 communes voisines : Rivesaltes et St Hippolyte.