L’Assurance Maladie lance Asthm’Activ, une application mobile pour aider les asthmatiques à gérer leur maladie au quotidien

lassurance-maladie-lance-asthmactiv-une-application-mobile-pour-aider-les-asthmatiques-a-gerer-leur-maladie-au-quotidien
Aperçu de l’application Asthm’Activ de l’Assurance Maladie

L’asthme, comme toute maladie chronique, demande une attention régulière, au risque d’affecter la qualité de vie. Il est donc essentiel de mettre en place les bons réflexes et de les conserver dans la durée. Ceci n’est pas toujours facile : on estime en effet qu’une asthmatique sur 2 ne prend pas son traitement de fond et que 6 asthmes sur 10 ne sont pas suffisamment contrôlés.

C’est pour accompagner les asthmatiques au quotidien que l’Assurance Maladie lance Asthm’Activ, une nouvelle application mobile gratuite. Véritable carnet de bord mobile, l’application permet de mieux connaître son asthme et d’être à l’écoute de ses symptômes : elle donne une estimation du contrôle de la maladie, propose des conseils pratiques pour prendre son traitement et mieux le comprendre. Grâce à des rappels programmés, plus question d’oublier ses rendez-vous médicaux ! L’application Asthm’Activ est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store.

L’asthme est « bien contrôlé » si au cours des 4 dernières semaines :
– Il existe peu de symptômes durant la journée (pas plus de 2 épisodes/semaine).
– Il n’existe pas de réveil nocturne.
– La pratique des activités habituelles n’est pas limitée.
– Le traitement de la crise n’est pas utilisé plus de 2 fois/semaine.

Asthm’Activ : une nouvelle appli pour devenir acteur de sa maladie
Conçue en partenariat avec l’association de patients Asthme & Allergies, l’appli Asthm’Activ est destinée à tous les adultes asthmatiques, que leur asthme soit intermittent ou persistant, et quelle que soit la gêne qu’il provoque. Elle permet d’agir concrètement dans l’auto-surveillance de son asthme, en tenant à jour un « carnet de suivi » de poche qui mémorise les symptômes et la gêne résultants de la maladie. Grâce à ces informations enregistrées en quelques secondes, jour après jour, l’application évalue le niveau de contrôle de son asthme.

L’objectif ? Faire prendre conscience aux personnes asthmatiques que leur asthme n’est pas toujours suffisamment contrôlé et les inciter à adopter quelques habitudes pour améliorer leur qualité de vie. Cela passe notamment par la prise quotidienne d’un traitement de fond s’il est nécessaire (tous les asthmatiques n’en ont pas systématiquement besoin), par le maniement adéquat de l’inhalateur et par l’instauration de bons réflexes. Autant d’aspects pour lesquels l’application apporte une aide pratique et adaptée : rappels dans l’agenda pour la prise des médicaments ou pour renouveler son ordonnance, vidéo et quiz sur les bonnes pratiques…

Autre avantage, l’application conserve l’historique du niveau de contrôle de l’asthme et dresse un tableau de bord des symptômes quotidiens sur 4 semaines, pour être en mesure de les communiquer aux professionnels de santé lors des rendez-vous médicaux. Un moyen pratique de faciliter le suivi médical de son asthme et de bénéficier ainsi d’un traitement adapté à sa situation.

« Bien contrôler son asthme est la clé pour mener une vie sociale, professionnelle ou sportive aussi normale que possible. Pour cela, il est important d’être à l’écoute de ses sensations et de la gêne que la maladie provoque au quotidien pour en parler à son médecin. Il est aussi essentiel de suivre scrupuleusement le traitement prescrit. La nouvelle application mobile Asthm’Activ vise à faciliter ces deux facettes de la prise en charge de la maladie et aide à mieux vivre avec elle. » explique le Dr François-Xavier Brouck, directeur des assurés de l’Assurance Maladie.

Un service intuitif et personnalisé pour un meilleur suivi de la maladie En utilisant Asthm’Activ, la première étape est de renseigner quelques informations personnelles, de manière sécurisée, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’utilisateur a ensuite accès à quatre rubriques : Suivi de mon asthme, Traitements, Rendez-vous et un glossaire, « Connaître l’asthme ».

La rubrique « Suivi de mon asthme » est au cœur de l’application : en quelques secondes, l’utilisateur y indique quotidiennement ses symptômes (diurnes ou nocturnes), ainsi que leur nature (respiration sifflante, toux, oppression dans la poitrine…). Cette action se réalise simplement, en cliquant sur une liste de symptômes préétablis. Après avoir enregistré les symptômes durant 4 semaines successives, l’application indique à l’utilisateur si son asthme est insuffisamment, partiellement, ou bien contrôlé, et fournit des conseils pratiques sur la conduite à adopter selon le résultat.

Besoin d’évaluer ponctuellement le contrôle de son asthme ? C’est possible après avoir répondu à quelques questions sur les événements intervenus durant les 4 dernières semaines. Ces informations sont très utiles pour échanger avec son médecin.

La rubrique « Suivi de mon asthme » intègre par ailleurs un outil de suivi du débit expiratoire de pointe (DEP)4. L’utilisateur renseigne les résultats de ses tests, qui sont compilés pour identifier, par exemple, une respiration anormalement altérée. Si tel est le cas, l’utilisateur est invité à consulter un médecin. Éviter les oublis et conserver un historique de la prise de ses médicaments, sont les deux piliers de la rubrique « Traitements ». L’utilisateur indique quels médicaments lui ont été prescrits – il choisit parmi une liste préétablie de médicaments antiasthmatiques ou indique lui-même le nom de ses médicaments, à quel moment de la journée il doit les prendre, ou encore quand faire renouveler son ordonnance.

Il peut ensuite paramétrer des notifications de rappel s’il le souhaite. La rubrique a également une forte dimension pédagogique avec des vidéos pour apprendre à bien utiliser son inhalateur (car tous ne se manient pas de la même manière), ainsi que des informations sur le rôle des différents médicaments, etc. Troisième rubrique, la partie « Rendez-vous » permet de garder en mémoire les dates de ses rendez-vous médicaux, synchroniser l’appli avec son agenda et paramétrer des rappels. Il est aussi possible de préparer son rendez-vous médical en notant les questions à poser à son médecin (contrôle de l’asthme, suivi du traitement). Très pédagogique, la rubrique « Connaître l’asthme » permet d’approfondir sa connaissance de l’asthme par l’intermédiaire d’un quiz qui complète les informations et conseils procurés pas à pas dans les autres rubriques.

Des services mobiles pour compléter les programmes d’accompagnement En développant des programmes de coaching personnalisés sur smartphone comme Asthm’Activ ou l’appli Tabac Info Service, l’Assurance Maladie s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer des services répondant à des enjeux de santé publique et attendus par ses assurés. En effet, selon le dernier baromètre d’image de l’Assurance Maladie, les Français considèrent légitimes les missions de l’institution en matière d’information sur les comportements à adopter pour préserver sa santé (80 %), d’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques (81 %) et de développement de services personnalisés pour mieux prendre sa santé en main (73 %).

Ces missions font partie des priorités de l’Assurance Maladie qui mise sur des outils adaptés aux nouveaux usages nomades et connectés, avec 93 % de Français équipés en téléphonie mobile. Ces dispositifs viennent compléter l’éventail de services mis en place par l’Assurance Maladie, à l’instar de l’accompagnement proposé par le service sophia, actuellement expérimenté pour les asthmatiques dans 18 départements. Autre exemple, les personnes asthmatiques ayant un traitement par corticoïdes inhalés ont la possibilité de solliciter un entretien avec leur pharmacien, couvert par l’Assurance Maladie, dans le but d’améliorer la prise en charge de leur maladie, en complément du suivi par le médecin traitant.

Laisser un commentaire