L’apparence physique… une discrimination méconnue dans les P-O

lapparence-physique-une-discrimination-meconnue

lapparence-physique-une-discrimination-meconnue

Mardi 2 septembre 2013, à 18h, à la Maison de l’emploi et de l’entreprise, 12 rue Pierre Cartelet à Perpignan, se déroulera le vernissage de l’exposition photos « l’apparence physique…une discrimination méconnue » organisée par le Club d’entreprises FACE 66 et la Maison Emploi Entreprises (MD2E). Cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival de photoreportage amateur « Le Off » organisé par la CCI de Perpignan.

Sur une idée de thème original, soumis par la MD2E et le Club d’entreprises FACE 66, Zakari BABEL, photographe amateur, a exercé ses talents permettant à chacun d’entre nous de réfléchir sur nos propres représentations et sur les enjeux de cette discrimination.

L’appel à témoins via les réseaux sociaux a permis de recueillir 20 portraits-témoignages.

L’exposition vous surprendra tant par son contenu que par sa mise en lumière.

Qu’elle soit « subie » (obésité, traits physiques…) ou « choisie » (tatouages, piercing, maquillage…), notre apparence peut constituer un atout ou un frein dans nos vies. Trois phénomènes sont à analyser : Les préjugés, l’attractivité de notre apparence physique dans une société où « ce qui est beau est bon » et l’autocensure amenant certains(nes) à se fermer des portes.

Cette création, s’inscrit dans le travail de sensibilisation à l’Égalité mené tout au long de l’année par le Club d’entreprises FACE MDEE Perpignan auprès des entreprises, des scolaires, du grand public…

Après avoir sensibilisé sur « Les métiers ont-ils un sexe ? » en 2010, « La tête de l’emploi, stéréotypes et préjugés, vecteurs de discriminations » en 2011, « Changer notre regard sur le handicap au travail » en 2012, et « l’orientation sexuelle en entreprise » en 2013, le Club FACE MDEE Perpignan, plus de 50 entreprises adhérentes, a choisi pour 2014 la thématique de l’apparence physique en entreprise.

Au sein du club d’entreprises FACE MDEE Perpignan, des commissions de travail se réunissent afin de mettre en place des actions innovantes, pertinentes, mais surtout concrètes, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes pour changer les mentalités.

Exposition du 1er au 12 septembre 2014, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.