L’Agglo donne une nouvelle dimension au Conservatoire de Perpignan

Extension_Concervatoire-cabinet_chabanne_et_partenaires_architectes
© Cabinet Chabanne et Partenaires Architectes
Extension_Concervatoire-cabinet_chabanne_et_partenaires_architectes
© Cabinet Chabanne & Partenaires 

Après des travaux préparatoires en sous-sol entamés fin 2013, ce début d’année 2014 voit les premières constructions du chantier d’extension du Conservatoire de Perpignan sortir de terre. Cette première phase de travaux va se poursuivre toute l’année afin de créer trois nouveaux bâtiments sur près de 2500 mètres carrés.

Ensuite, la réhabilitation de l’existant, sur plus de 4000 mètres carrés, va mettre en harmonie l’ensemble architectural imaginé par le cabinet Chabanne & partenaires. En mars 2015, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Perpignan Méditerranée, devenu pôle d’enseignement supérieur en 2012, disposera d’un équipement à la hauteur de sa notoriété nationale et internationale.

Menés par la SPL (Société Publique Locale) Perpignan Méditerranée pour le compte de l’Agglo, les travaux d’extension du siège du CRR, situé rue des Jotglars, représentent un important investissement de près de 10 millions d’euros. Il s’agit d’offrir des conditions d’enseignement idéal aux près de 1500 élèves et 150 professeurs et personnels qui fréquentent désormais cet établissement quotidiennement. Quatre grandes salles de musique vont être créées, ainsi qu’une médiathèque, deux studios de danse et seize nouvelles classes de pratique musicale.

Extérieurement, le nouveau Conservatoire va se mettre au diapason de l’image de marque de l’établissement de Perpignan, aujourd’hui pôle national d’enseignement supérieur en partenariat avec le Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse de Toulouse et qui délivre à ce titre, depuis deux ans, un diplôme national supérieur équivalent au premier prix du Conservatoire de Paris ou de Lyon.

Le projet architectural du cabinet Chabanne & partenaires va offrir aux regards de belles façades, orchestrées de métal aux imprimés de bois et de cuivre, sur lesquelles des équaliseurs vont s’animer, comme sur une platine CD, au rythme des ouvertures et fermetures de stores… Il assure également une liaison entre tous les bâtiments, à travers une voile ondulée en toiture, agrémentée de notes de musique photovoltaïques qui projettent leurs chaudes couleurs au sol. Enfin, tout en délimitant plus clairement l’espace propre au siège du CRR, il assure une accessibilité en pente douce jusqu’à son accueil, à travers le maintien d’une placette ouvrant vers l’espace public.

Le nouveau Conservatoire de Perpignan Méditerranée va ainsi contribuer à rehausser l’image du centre-ville comme du quartier Saint-Matthieu. Conçu en cohérence avec ce dernier, le projet se construit avec un phasage de travaux très précis, articulé en particulier avec une opération de rénovation immobilière en cours, « les îlots du Conservatoire » et réglé de manière à limiter l’impact sur la circulation routière à quelques fermetures ponctuelles. Afin de prévenir les nuisances auprès des riverains, ceux-ci ont été associés en amont du projet, à travers plusieurs réunions publiques, et continuent à l’être, par le biais de rendez-vous trimestriels permettant d’envisager les recalages nécessaires.

De plus la construction du nouveau siège du CRR décline aussi de nombreuses exigences environnementales : charte de chantier vert, démarche HQE, conformité avec la norme thermique RT 2012… en parfaite adéquation avec la politique de développement durable de la ville de Perpignan comme de l’Agglo.