L’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-22

Le compte-rendu de la semaine du 26 novembre de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle
Mercredi 28 novembre, les commissaires de la commission Affaires Économiques ont examiné la proposition de loi visant l’encadrement du démarchage téléphonique et la lutte contre les appels frauduleux sur laquelle le député Sébastien CAZENOVE a porté un amendement afin de renforcer l’efficacité du dispositif Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Dans la soirée, les députés ont adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Votée par 61 voix contre 60, la mesure sur la TO/DE (travailleurs occasionnels, demandeurs d’emplois) a été soutenue par onze députés La République en marche dont Sébastien CAZENOVE pour défendre le territoire et son économie. En effet, cette proposition maintient l’exonération de cotisations dont bénéficient les employeurs de travailleurs saisonniers (arboriculteurs, maraichers, ostréiculteurs, viticulteurs…) qui sera totale jusqu’à 1,20 Smic en 2019. Cette mesure a reçu un accueil favorable par les organisations agricoles.

En circonscription
Dialogue social
Lundi 26 novembre, le député a rencontré une délégation du mouvement dit des « Gilets jaunes ». Ce groupe de 5 personnes issus de la mobilisation du péage du Boulou est venu porter les revendications de plusieurs citoyens, ils ont remis des demandes écrites au député qui a pris le temps de les recevoir et les écouter pendant trois heures. Sébastien CAZENOVE les a informés qu’il votera dans l’hémicycle toutes les propositions de mesures sociales et a tenu parole dès le mardi avec la mesure sur les exonérations de taxes pour les agriculteurs.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-22

Santé
Vendredi 30 novembre, parmi de nombreux rendez-vous, le député a reçu Antoine SUCH Vice-président de l’association BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) et son épouse Françoise, tous deux bénévoles et très actifs dans l’association. Celle-ci agit auprès des malades dans 5 départements de la région. La BPCO est définie comme une maladie pulmonaire chronique et lentement progressive. Elle n’est pas une maladie anodine. Qualifiée de « tueur silencieux », elle se caractérise par une obstruction chronique des voies aériennes.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-22

Territoires
En fin de matinée vendredi 30, Sébastien CAZENOVE a participé à l’inauguration de la Maison de l’eau et de la Méditerranée (Une) en réponse à l’invitation de Madame Villard Maire du Boulou. Ce centre d’interprétation de l’eau est un nouveau lieu de culture en Vallespir, pour tout savoir et tout comprendre des enjeux de l’eau.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-22

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.