L’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Cazenove

Le compte-rendu de la semaine du 29 octobre de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle
Mardi 30 octobre, l’Assemblée a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019. 335 députés ont voté pour, 190 ont voté contre. Ce projet de loi s’inscrit dans une politique de redressement des comptes sociaux en confirmant l’objectif de retour à l’équilibre des comptes de la Sécu pour 2019, et de l’apurement de la dette sociale avant 2024. Ce PLFSS a pour objectif de libérer l’activité économique, de protéger les plus vulnérables, et d’investir pour transformer notre système de santé, comme annoncé dans la présentation du plan « Ma Santé 2022 ».

Mercredi 31 octobre, la Commission Affaires Économiques était consultée pour avis sur les crédits des missions Recherche et Écologie. Dans le cadre du programme de l’Économie Sociale et Solidaire, Sébastien CAZENOVE a interrogé le rapporteur, Yves BLEIN (LREM), sur les possibilités de promotion du dispositif des Coopératives d’Activités et d’Emplois, ces nouvelles formes d’entreprises partagées qui rassemblant des entrepreneurs salariés associés de secteurs d’activités très divers et qui mériteraient davantage de notoriété.

Le même jour, la Commission Affaires Économiques s’est réunie pour avis sur les crédits accordés aux programmes dédiés au tourisme rattachés à la mission des actions extérieures de l’État. Dans un contexte d’effort budgétaire, Sébastien CAZENOVE a souligné la solidité de l’enveloppe dédiée au programme avec une augmentation des autorisations d’engagement sur l’action relative au tourisme, activité économique de premier plan pour notre pays et notre territoire. Aussi, en tant que représentant du groupe majoritaire, le député s’est exprimé favorablement à l’adoption des crédits de la mission.

Enfin, sur le volet de l’industrie, le député a ensuite interrogé la rapporteure Bénédicte TAURINE (FI) sur la fiscalité qui pèse sur la production en France… et attend toujours la réponse…

Dans l’après-midi, le groupe d’étude Urbanisme à l’Assemblée Nationale, dont Sébastien CAZENOVE partage la présidence avec Serge LETCHIMY (PS), s’est réuni sur le thème du métier d’urbaniste. Cette réunion fut l’occasion d’auditionner l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, la Société française des Urbanistes, le Conseil français des urbanistes, l’association Urbaniste des territoires ainsi que l’association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme.

Cazenove

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.