L’actualité de la semaine du député Sébastien Cazenove

lactualite-de-la-semaine-du-depute-sebastien-cazenove-2

Le compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove pour la semaine du 27 novembre.

Dans l’Hémicycle
Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté avec 463 voix le projet de loi ratifiant les ordonnances pour le dialogue social. Plus de confiance dans l’entreprise, plus de simplification pour les TPE/PME, plus de dialogue social, plus de droits pour les salariés. De même, le projet de loi de financement pour la sécurité sociale a obtenu un large assentiment lors de sa deuxième lecture par l’Assemblée nationale.

En Commission affaires économiques
La Commission a auditionné le Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, Christophe ITIER, l’occasion d’échanges intéressants autour du développement et des défis de ce secteur. Sébastien CAZENOVE l’a notamment interrogé sur la nécessité de concilier accompagnement par les coopératives d’activité et d’emploi et protection avec l’assurance-chômage.

En parallèle, la Ministre des sports Laura FLESSEL est venue présenter en réunion de groupe le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques.

Les objectifs de ce texte ? Respecter nos engagements quant au contrat de ville-hôte et livrer les JO dans les temps. Le tout sans perdre de vue les questions d’éthique et de transparence. En tant que responsable pour la majorité du volet urbanisme du projet de loi, le député a suivi les auditions menées par le rapporteur sur cette partie, M. Patrice ANATO.

En circonscription
Sécurité/Défense :
A Céret, une réunion du groupe de travail Littoral sur la Police de Sécurité du Quotidien s’est déroulée à la sous-préfecture lundi 27 novembre à laquelle ont assisté les députés Sébastien CAZENOVE et Romain GRAU. Cet atelier réunissait la police nationale, la gendarmerie, les élus, l’autorité judiciaire et les entreprises privées de sécurité. En ce sens, la concertation des acteurs de terrain a permis de définir les secteurs d’intervention de cette nouvelle forme de sécurité publique.

Économie/Finances :
L’association Prix Alfred Sauvy des Cadres Catalans décerne chaque année le Prix Alfred Sauvy, destiné à soutenir et à récompenser des entreprises innovantes installées dans les Pyrénées Orientales, ou désirant s’y implanter, ou apportant une plus-value économique dans le département. Le Jeudi 30 novembre, le député Sébastien Cazenove a assisté à la 19ème Edition du Prix Alfred Sauvy cette année attribué à la société ParaDev, spécialisée dans le domaine des parasitoses.

Le 30 novembre, l’association d’utilité publique Service de Remplacement 66 a rencontré Sébastien Cazenove dans ses bureaux. Cette association a pour mission de mettre à disposition de tout agriculteur adhérent, un agent de remplacement, salarié du service, lors de ses absences, en cas de maladie, accident, congé maternité/paternité, ou de formation. Ce concept crée par et pour des agriculteurs souhaite faire avancer tous les services de remplacement vers plus de professionnalisation. Notre territoire, riche par sa diversité avec des productions très diversifiées a un réel besoin de ce type d’accompagnement dans les exploitations agricoles qui gagne à être connu.

Santé/Culture :
La distinction du Prix Littéraire Folire (Une) fait partie intégrante des activités culturelles du Centre Hospitalier de Thuir qui l’a accordé cette année avec le concours du Centre Méditerranéen de Littérature à Nicolas Robin. Le député Sébastien Cazenove a félicité l’auteur pour son roman « Rolland est mort » à qui il souhaite la poursuite de son succès mais a mis aussi en lumière l’initiative originale des centres permettant ainsi aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un roman, étudié au préalable en groupe de lecture.

lactualite-de-la-semaine-du-depute-sebastien-cazenove-2

lactualite-de-la-semaine-du-depute-sebastien-cazenove-2

lactualite-de-la-semaine-du-depute-sebastien-cazenove-2

Laisser un commentaire