L’actualité culturelle du Conseil départemental

Appel à candidature artistique

Le Plan départemental d’éducation artistique et culturelle (PDEAC) recherche des artistes souhaitant intervenir auprès des collégiens pour l’année scolaire 2015-2016, dans les disciplines suivantes : danse, théâtre, musique, lecture, conte. Inscriptions ouvertes jusqu’au 27 avril 2015 sur le site jeune66.fr (rubrique Projet collège).

Une exposition entre « Lumière et Symphonie »

Le travail artistique de Katia Fondecave est influencé par le caravagisme et la technique du clair-obscur. Ses peintures sont caractérisées par une recherche de la luminosité, avec un travail précis des glacis sur des fonds peints à tempera à l’œuf, ainsi qu’une peinture monochrome… Pour qu’il y ait lumière il faut l’ombre.

Ce sont ces contrastes qui marquent et révèlent la peinture de Katia avec comme thème de prédilection la musique et plus particulièrement le jazz.

Du 16 avril au 7 juin – Palais des rois de Majorque

Vernissage jeudi 30 avril à 18h30

Trésors d’église

L’Hospice Saint-Jacques d’Ille-sur-Têt conserve et expose un patrimoine rare et précieux. Alain Sanchez, guide-conférencier et responsable de ce lieu, vous invite à découvrir les différentes étapes de la constitution de ce dépôt d’œuvres d’art roman et baroque, à partir d’œuvres qui sont actuellement présentées dans cet ancien hospice des XVIIe et XVIIIe siècles. Un lieu pour permettre à chacun d’accéder à la connaissance de ce patrimoine et au plaisir de sa découverte.

Samedi 18 avril à 15h – Église d’Ille-sur-Têt – Gratuit

TOUJOURS À L’AFFICHE

Les Femmes en résistance

À travers vingt-deux reportages photographiques réalisés dans vingt pays, l’exposition témoigne de femmes œuvrant pour la survie, la démocratie, la justice et le respect des droits fondamentaux de tous. Des mères de la place de Mai à Buenos Aires à la lutte acharnée des féministes afghanes, les photographies retranscrivent leurs vies et leurs engagements.

L’auteur nous fait découvrir des femmes qui à leur niveau, contribuent à écrire l’Histoire de notre temps.

Jusqu’au 24 avril 2015 – Maison de la Catalanité – Gratuit