« La voix humaine » de Jean Cocteau, par la comédienne Hanna Fiedrich, le 23 février à Banyuls-sur-Mer

la-voix-humaine-de-jean-cocteau-par-la-comedienne-hanna-fiedrich-le-23-fevrier-a-banyuls-sur-mer

L’association « Walter Benjamin sans frontières » présente une lecture théâtralisée du célèbre monologue de Jean Cocteau « La voix humaine », interprété par la comédienne Hanna Fiedrich, le 23 février à 18h en la salle Novely de Banyuls-sur-Mer.

La voix humaine
« Allô, c’est toi ? » Une femme parle au téléphone pour la dernière fois avec son amant. Elle sait qu’il va la quitter.
Le téléphone est le dernier contact qui lui reste.
On n’entend parler que la femme, déchirée entre ses efforts pour rester forte et ses doutes, entre une indifférence apparente et des accès de sentiments. Elle dissimule, trompe, ment, mais pourtant dit tout. Va-t-elle s’effondrer sous la rupture ou bien peut-elle se libérer de l’objet de son désir ?

La voix humaine a été portée plusieurs fois à l’écran (avec Anna Magnani et Ingrid Bergman, entre autres). Francis Poulenc s’est inspiré du texte pour son opéra « La voix humaine » en 1959. Il servit aussi pour un fameux solo, une tragédie en un acte, pour soprano et orchestre. L’adaptation de Klaus Kinski fut interdite en 1949 par l’administration britannique à Berlin.

Hanna Fiedrich, d’origine allemande, a étudié l’art dramatique à Munich. Elle a participé à un atelier d’Ariane Mouchkine et a rejoint une école de cinéma à Berlin. On l’a vue dans des pièces comme « Lieber Georg » de Thomas Brasch à Munich, « Les aveugles » de Maeterlinck et « Excédent de poids, insignifiant, amorphe » de Werner Schwab au Théâtre National de Toulouse et Bordeaux. Elle a aussi joué la princesse dans « La princesse blanche » de R.M. Rilke au musée Ingres de Montauban.
http://hanna.fiedrich.free.fr

http://walterbenjamin.canalblog.com

Association Walter Benjamin « sans frontières »
Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand Walter Benjamin, né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnées culturelles…). Pour un chemin de mémoire de Banyuls à Berlin…
http://walterbenjamin.canalblog.com
Président : Jean-Pierre Bonnel – 06 31 69 09 32.

la-voix-humaine-de-jean-cocteau-par-la-comedienne-hanna-fiedrich-le-23-fevrier-a-banyuls-sur-mer2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.