La Sardine à Port Leucate, un restaurant atypique sur le lac Marin

la-sardine-a-port-leucate-un-restaurant-atypique-sur-le-lac-marin

Envie d’un moment de détente et d’évasion dans un cadre paradisiaque, au bord de l’étang, avec une vue d’exception sur le Canigou ? Votre seul guide, à La Sardine, est le plaisir. Plaisir des yeux dans ce havre de verdure avec sa décoration 100% naturelle, où s’exposent des créations d’artistes locaux, plaisir des papilles gustatives avec sa carte de produits locaux préparés devant vous, plaisir des sens avec des vins de vignerons catalans et audois, plaisir d’être accueilli par Mareva et son équipe dans une ambiance chaleureuse.

La Sardine est sur l’Ile aux Loisirs à Port Leucate, lieu sauvage et préservé, créé il y a vingt ans par Dominique Thibault, le père de Mareva.

« Après avoir beaucoup voyagé, mon père a posé ses valises au bord du lac Marin, où il a construit une véritable cabane de pêcheur en sanils. Il y a vécu de longues années, jusqu’à ce que je revienne habiter ce lieu mythique entre étang, faune et flore, qui a bercé mon enfance. J’ai grandi en Andalousie, d’où j’ai ramené une barque de pêcheur pour y griller les daurades, les loups et les sardines fraîches sur des bambous plantés dans du sable, selon la méthode traditionnelle de Malaga. »

Les poissons frais sont grillés sur des bambous, à la verticale, selon la tradition andalouse
Plus que le goût du commerce, c’est l’amour de ce lieu qui a poussé Mareva à développer l’activité restauration, dans un esprit de partage et de respect de la nature. Cette année, elle vous propose même, pour agrémenter les desserts -tous faits maison- des fleurs comestibles qui poussent sur le site.

« Au fil de mes voyages de par le monde, j’ai collecté des idées de décoration pour faire de la Sardine un lieu unique, ouvert aux créateurs. Chaque année, mon équipe, soutenue par des artistes locaux, amène sa pierre à l’édifice. Notre bar a été peint par un peintre de Torreilles, une femme d’exception qui fait des natures mortes alimentaires. « Une Sardine à la Mer» expose ses œuvres en racou, que je vends à prix coûtant, les plantes aromatiques poussent au milieu de notre terrasse… La Sardine, c’est un état d’esprit lié au voyage, à l’ailleurs, fortement ancré dans l’Aude et les P.O. »

Mareva n’est pas issue de la restauration, elle y est venue par passion ; après des études de Sociologie et d’Anthropologie à Paris, elle a parcouru l’Argentine, le Mexique, le Costa Rica, elle a vécu dans des communautés indiennes dont elle a gardé les valeurs, dont le sens de l’hospitalité et la chaleur humaine. Le temps de vous asseoir à table, vous vous retrouvez projeté à Bali, au Mexique, aux Caraïbes, pour déguster des tapas raffinés à des prix abordables, ou le plat du jour qui, comme son nom l’indique, change chaque midi selon l’humeur du Chef, pour le bonheur de vos papilles.

« Avec La Sardine, je redécouvre chaque jour notre région et ses richesses. Les vignerons locaux, les brasseurs de Perpignan et d’Argelès, les pêcheurs, ostréiculteurs, maraîchers, pépiniéristes… je suis fascinée par la qualité de ce que produisent les catalans et les audois. L’hiver, je vais les visiter sur leurs terres. Mes clients sont souvent des rencontres insolites, et toujours sympathiques. J’aime savoir qu’ils s’évadent de leur quotidien le temps d’un repas, en buvant un cocktail et en profitant du cadre… j’ai créé une ambiance paisible, pour partager les bons moments. J’aime voir mon équipe arriver heureuse au travail, dans le même état d’esprit de partage et d’entraide, et j’aime voir mes clients partir un peu plus heureux qu’avant ! ».

Un lieu qui éveille la curiosité, tant par le regard que par le goût
Mareva aime faire durer le plaisir… alors, ne venez pas à La Sardine en urgence, et pensez à réserver, la terrasse en caillebottis n’est pas immense. Chaque dimanche midi, elle vous propose un brunch salé sucré ; la musique est cool et la fraîcheur du lac Marin vous fait oublier la canicule. Cette bonne vivante toujours en quête de qualité, d’authenticité et de paix vous emmène en voyage… Venez embarquer à La Sardine !

Ouvert de mai à septembre
Juillet-août, ouvert 7/7 midi et soir
En mai, juin et septembre, ouvert tous les midis, le soir des week-ends ; fermé le mardi

La Sardine
Avenue des Roseaux
11370 Port Leucate
Tél : 04 68 40 65 34
Site : restaurant-lasardine.com