La rentrée : l’occasion de bien choisir son activité sportive !

la-rentree-loccasion-de-bien-choisir-son-activite-sportive

Intuitivement, nous savons tous que la pratique d’activités physiques et sportives sont bénéfiques pour notre santé ; il est assez facile de se rendre compte que faire travailler les muscles les renforce, les articulations les assouplit, le système cardio-vasculaire améliore son endurance. Nous avons tous ressenti la bonne fatigue, celle qui fait que l’on dort comme une bûche avec un sentiment de bienêtre ; les relations sociales nouées à ces occasions sont riches, et plus si affinités ! Bon, mais qu’en est-il du badminton ? Et bien c’est une façon particulièrement ludique et conviviale d’entretenir d’une façon générale sa carcasse ! Faites-vous enseigner les bons gestes et maintenez votre pratique en accord avec vos possibilités physiques, et tout ira bien, non, en fait tout ira encore mieux !

Nous sommes pour la plupart loin d’imaginer à quel point ces pratiques sont bénéfiques, bien plus encore qu’on le pense habituellement. Pour les personnes en bonne santé, mais aussi pour ceux souffrant de pathologies diverses : troubles métaboliques, cancers, vieillissement, cardiaques, handicaps et d’autres encore ; la pratique dans ces cas doit être parfois plus mesurée, adaptée mais elle est constamment une aide. Conclusion : il faut se bouger régulièrement !

LE BADMINTON, UN SPORT QUI S’ADAPTE AUX CAPACITÉS DE CHACUN
Pour beaucoup d’entre nous, le badminton est une activité de vacances lorsque nous étions enfant, au bord de la plage ou à la campagne. Pourtant, dans sa version sportive, le badminton est une discipline exigeante qui nécessite un entraînement rigoureux et certaines précautions pour éviter les accidents. Néanmoins, dans sa forme adaptée, il est accessible au plus grand nombre.

LE BADMINTON, UN SPORT EXIGEANT POUR LE CORPS
Le badminton de compétition se pratique sur un rythme extrêmement rapide où les joueurs donnent des coups de raquettes sans s’arrêter. Il suffit de regarder un match pour se rendre compte combien le volant est difficile à suivre des yeux. Pour cette raison, les participants à des compétitions de badminton doivent suivre en complément un entraînement à l’endurance, de type natation, course à pied, ergomètre (appareil à ramer) ou vélo. Ce sport très physique est exigeant pour le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi pour les articulations. Néanmoins, le badminton peut être pratiqué quelles que soient ses capacités physiques, tout en restant ludique et profitable à la santé. Son apprentissage initial est particulièrement facile et le niveau de jeu nécessaire pour pouvoir profiter de son aspect ludique est atteint en quelques séances.

LE BADMINTON PROVOQUE UNE GRANDE DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE
Pour ceux qui font du sport pour garder la ligne, le badminton est idéal, puisqu’il est classé parmi les sports où la dépense énergétique est la plus élevée. On estime qu’au cours d’un match un badiste court plus d’un kilomètre et effectue plusieurs centaines de coups, la plupart à haute intensité. Pratiqué régulièrement, le badminton est parfait pour voir s’envoler les kilos en trop.

LE BADMINTON MUSCLE LES CUISSES ET LES FESSIERS
Au badminton, on saute et on court presque tout le temps. Le travail des membres inférieurs est donc énorme, ce qui permet de muscler les cuisses et les fessiers. Un atout indéniable, que l’on soit un senior désireux de conserver du tonus ou une jeune femme qui souhaite avoir des fesses et des jambes bien dessinées.

LE BADMINTON RENFORCE LA COORDINATION GESTUELLE
Sport de raquette le plus rapide (la vitesse du volant peut dépasser les 400 km/h), le badminton requiert une excellente coordination gestuelle… ou permet de l’améliorer quand elle n’est pas son point fort. Mieux vaut réagir rapidement quand l’adversaire tente de nous dépasser avec un smash rapide.

LE BADMINTON FAVORISE LA SOUPLESSE
Avec la multiplication des fentes, des sauts, des courses à reculons, le badminton est l’un des sports où les mouvements sont les plus divers. Au bad, il faut aimer se contorsionner dans tous les sens et donc ne pas être trop raide. En insistant bien sur les étirements, on peut vite gagner en souplesse, ce qui permettra d’améliorer ses déplacements sur le terrain.

LE BADMINTON, DES BÉNÉFICES NETS EN TERME DE SANTÉ
Le badminton est un sport complet, tous les muscles étant sollicités, ainsi que l’équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l’espace, la tactique et la stratégie. C’est un sport qui améliore l’endurance, la vitesse, l’adresse et la précision des gestes, la souplesse et la concentration. Des programmes pilotes ont été menés par la Fédération française de badminton dans les EHPAD (maisons de retraite) de Moselle qui montrent que le badminton, dans sa forme adaptée et plus ludique que sportive (mini-raquette et balle en mousse), est une excellente activité pour retarder les effets du vieillissement sur l’équilibre et la coordination motrice et pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

La Joyeuse Plume des Aspres, le Club de Badminton de Thuir.
Créneaux le Lundi et le Jeudi de 19H à 22H jeu Libre ; samedi matin 10H-12H.
Créneau École de Badminton lundi 17H30-19H.

Informations par courriel : plumedesaspres@gmail.com
3 séances de découverte offertes. Matériel d’initiation mis à disposition.
Retrouvez-les également au Forum des Associations, et sur Facebook.

Laisser un commentaire