La Région se mobilise pour développer l’accessibilité aux personnes handicapées

la-region-se-mobilise-pour-developper-laccessibilite-aux-personnes-handicapees

Environ 10% de la population d’Occitanie est porteuse d’un handicap. C’est pourquoi la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée développe l’accessibilité dans tous ses domaines d’intervention. Via son 1er plan d’actions régional pour la prise en compte des handicaps 2018-2021, elle déploie des dispositifs opérationnels et concrets, soit 20 actions pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour soutenir les initiatives, la Région a lancé un appel à projets « Handicap Occitanie 2018/2021 », en cours auprès des associations.

De la même façon, le Comité Régional Occitanie des ASPTT (Association sportive des postes, télégraphes et téléphones) et la Société SOTRANASA s’engagent pour l’inclusion des enfants autistes par le sport. Dans ce cadre, Kamel CHIBLI, Vice-Président de la Région accueillera Jean Pierre NAVARRO, PDG de la SOTRANASA, et Daniel DELREY, Président du Comité régional Occitanie des ASPTT, qui signeront une convention de partenariat visant à aider les ASPTT d’Occitanie à accueillir des enfants autistes dans le cadre d’un dispositif d’inclusion en milieu ordinaire le Mercredi 12 décembre à Perpignan.

Ce DISPOSITIF a été développé avec le concours de la Fondation Orange à Montpellier en 2015 et repose sur le principe suivant : L’enfant autiste, accompagné d’un éducateur spécialisé qui l’a préparé en amont aux exercices avec l’aide d’une tablette et d’outils adaptés, peut pratiquer en inclusion avec des enfants dits « ordinaires » l’activité baby sport, kidiSPORT®, KidiSPORT+®, activité d’éveil et de découverte des sports pour les 18 mois à 9 ans, l’apprentissage de la natation ou tout autre sport conforme à ses goûts.

En 2019 ce sont les ASPTT de Lunel – Sète – Perpignan – Carcassonne et Rodez qui rentreront dans ce projet avec l’aide financière de l’entreprise SOTRANASA . L’élargissement en région de ce dispositif s’appuie également sur les soutiens financiers de la Région Occitanie et du CNDS.

Cette convention poursuit un objectif simple : En Occitanie en 2021 tout enfant autiste pourra faire du sport comme les autres enfants dans une ASPTT.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.