La Préfète-romancière d’Eure-et-Loir Sophie Brocas reçoit pour « Camping-car » le 8ième Prix de l’Audiolecture des Bibliothèques Sonores

la-prefete-romanciere-deure-et-loir-sophie-brocas-recoit-pour-camping-car-le-8ieme-prix-de-laudiolecture-des-bibliotheques-sonores2
Sophie Brocas entourée des représentants de l’association des Donneurs de Voix et de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

« Camping-car » de Sophie Brocas a reçu vendredi 22 septembre dans les salons de l’hôtel Pams, le 8ième Prix Littéraire National de l’Audiolecture des Bibliothèques Sonores, décerné par les audiolecteurs de l’association des Donneurs de Voix (Les Donneurs de Voix sont tous bénévoles, leur formation à l’enregistrement est assurée, dans la France entière, par les Bibliothèques Sonores).

Piloté par Marie-Claudine Nagel et Pierre-Marie Lecerf, Président national de l’Association des donneurs de voix, ce prix littéraire était parrainé cette année par le CML , cette cérémonie qui a attiré près de 200 personnes, était présidée par l’écrivain-journaliste Philippe Georget, lauréat du Prix Méditerranée-Roussillon 2016. De nombreuses personnalités parmi lesquelles MIchel PInell, adjoint à la culture de Perpignan, Eric Doat, Directeur de la direction départementale de la Cohésion Sociale représentant Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales, Ségolène Neuville et Francoise Fiter quI représentaient Mme la Présidente du Conseil départemental et André Bonet, président du CML.

Lors de cette cérémonie Nicolas Dorandeu, Président de la Société Locale d’Epargne de la Têt de l’Agly et Nacéra Benosman Directrice départementale de la Caisse d’Epargne ont remis à l’association des donneurs de voix une dotation de 5000€. Nicolas Dorandeu, qui représentait Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne-Languedoc-Roussillon, s’est dit « très fier, avec ce soutien de la banque régionale, de contribuer à mieux faire connaître ce dispositif exemplaire à destination des malvoyants. Cet accompagnement s’inscrit totalement dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise de la Caisse d’Epargne qui consacre chaque année une partie de ses bénéfices pour des actions solidaires en Languedoc Roussillon. »

Visiblement très touchée de se retrouver à Perpignan, la Préfète-romancière ne cachait pas son émotion : « Je reçois ce prix littéraire, a-t-elle dit, comme un cadeau qui me va droit au cœur. »

On peut être préfète (d’Eure-et-Loir), faire régner l’ordre et avoir du cœur. Et de la plume. Après le succès de son premier roman, « Le Cercle des femmes », Sophie Brocas s’est prise au jeu. Et livre avec cette deuxième comédie « Camping-car » une fine auscultation de la gent masculine. Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l’amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.

« Camping-car », de Sophie Brocas, 234 pages (Julliard).

la-prefete-romanciere-deure-et-loir-sophie-brocas-recoit-pour-camping-car-le-8ieme-prix-de-laudiolecture-des-bibliotheques-sonores2