La politique touristique discutée à Canet-en-Roussillon

le-11-novembre-se-prepare-a-canet-en-roussillon2
Plus d'une cinquantaine de professionnels du tourisme étaient venus assister à cette rencontre

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité de la commune de Canet-en-Roussillon.

Taxe de séjour
L’office de tourisme (OT) intercommunal a invité les acteurs du tourisme aux Voiles Rouges pour une présentation sur la taxe de séjour et la nouvelle politique lié au tourisme.

« Ici, tout est à vivre » est la nouvelle marque de fabrique de l’office de tourisme qui est passé sous le joug de la Communauté urbaine en matière d’accueil et de promotion. Francis Clique, le premier adjoint au maire délégué aux finances de la ville de Canet et David Bret, délégué canétois au tourisme et vice-président de la Société publique locale « Imagine Canet », étaient présents pour représenter la ville.

MODERNISER LA COMMUNICATION
En introduction, Marc Médina, maire de Torreilles, a fait part de la volonté politique de « faire de la région la 10e destination européenne. » Le regroupement des OT offre la possibilité de rassembler les compétences pour faire la promotion de notre territoire. Parmi les nouvelles dispositions, la nouvelle identité qu’est « Perpignan Méditerranée Tourisme » développe ses relations avec les bloggeurs, multiplie les prises vidéos du territoire, développe l’œnotourisme, la commercialisation, etc.

SIMPLIFICATION
Toutes ces nouveautés passent par de nouvelles dépenses. L’élu de Torreilles, accompagné de la directrice de l’OT de Perpignan Mme Baills, ont donc présenté l’évolution de la taxe de séjour qui va entrer en vigueur le 1er janvier 2019. « La taxe de séjour existe depuis 1910, commence la directrice. Les touristes payent cette taxe pour chaque personne majeure et pour chaque nuitée. Ils financent eux-mêmes les dépenses liées à la fréquentation touristique. Plus il y a de clients dans les hébergements touristiques, plus les recettes augmentent et plus nous pouvons développer les services. » La taxe de séjour a rapporté 470 000 € à Canet en 2017.

La grande nouveauté pour 2019 vient de la simplification de la collecte de cette taxe. Tout le territoire de la Communauté urbaine affichera désormais la même réglementation et les mêmes taux. Les professionnels du tourisme feront leur déclaration sur une plateforme en ligne. Grâce à cette taxe, l’OT communautaire se fixe de nouveaux objectifs comme attirer des touristes tout au long de l’année, créer un observatoire du tourisme et coordonner un schéma de développement.

le-11-novembre-se-prepare-a-canet-en-roussillon2

le-11-novembre-se-prepare-a-canet-en-roussillon2
M. Clique parle de la taxe de séjour

le-11-novembre-se-prepare-a-canet-en-roussillon2

Préparation de la cérémonie du 11 Novembre
Le 1er octobre, le Souvenir français a rencontré les enfants du Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) afin de faire vivre le devoir de mémoire.

100 ans après l’armistice de 1918, le Souvenir français, en collaboration avec le service jeunesse de la ville représentée par Mme Gayraud adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires et Jean Serré, délégué à la jeunesse, lance le programme « 1 poilu, 1 jeune Canétois ». L’idée est d’associer un soldat de la 1ère Guerre mondiale avec un jeune de la commune le temps de la cérémonie. Le 11 Novembre, un lâcher de ballons avec des noms de poilus, s’envolera dans le ciel pour marquer cet événement. Michel Saut, délégué au monde du combattant, participera à cet événement.

Le 1er octobre, Jean-Philippe Marti, membre de l’association patriotique, a présenté ce projet devant les enfants du CMEJ. Le début de cette rencontre était marqué par un rappel des événements de la Grande guerre. L’occasion aussi pour rappeler que grâce à l’application « Mémoiredhomme », dont M. Marti en est le délégué local, il est possible de géolocaliser les tombes des soldats dans le cimetière St-Jacques et d’avoir une biographie sur ces héros de guerre.

Le Souvenir français, par l’intermédiaire du président du comité local Jean Selles et du délégué général M. Barbiche, souhaite impliquer les enfants des écoles élémentaires des classes de CM1 et CM2. « L’important est de faire vivre le devoir de mémoire, explique M. Selle. Il ne faut pas oublier pour ne pas recommencer les erreurs du passé. »

Le service jeunesse et les enfants du CMEJ ont tous accueilli avec plaisir cette proposition et commémoreront tous le centenaire de l’Armistice du 11 Novembre. Pour ne pas oublier.