La Pépinière de Saint-Cyprien s’allie à l’UPE 66

la-pepiniere-de-saint-cyprien-sallie-a-lupe-66

Une convention-cadre inédite a été co-signée, mercredi, par Thierry Del Poso, Président de la Communauté de communes Sud Roussillon, et Alexis Mélidonis, Président de l’Union pour les entreprises (UPE) 66. Son objectif ? Faire bénéficier les porteurs de projets de la Pépinière de Saint-Cyprien de l’expertise avisée et solide des quelque 70 chefs d’entreprises-référents de l’UPE.

Signature convention UPE 66 / Pépinière Sud Roussillon
L’initiative est née de la volonté de Thierry Del Poso, Président de la Communauté de communes Sud Roussillon, de renforcer encore l’accompagnement des porteurs de projets hébergés à la Pépinière d’entreprises de Saint-Cyprien (du ressort de la Communauté de communes) en les faisant bénéficier de l’expertise d’entrepreneurs bienveillants mais objectifs et francs. Très vite, l’UPE 66 s’est imposée comme le partenaire le plus adapté, à travers notamment son fameux dispositif TRACE (Travail de réflexion et d’accompagnement du chef d’entreprise).

Ce dispositif permet en effet aux futurs entrepreneurs, de même qu’aux entrepreneurs installés en phase de développement ou confrontés à des difficultés, de soumettre leur projet aux référents experts de l’UPE 66.

« Chaque projet qui nous est soumis est examiné par un “pool“ de dirigeants constitué spécialement en fonction de l’activité de la future entreprise, du profil de la personne ou de l’équipe qui la porte, a rappelé hier Romain Satiat, responsable-coordonnateur du dispositif TRACE. L’analyse qui en est faite, objective et sans complaisance (mais toujours bienveillante) doit permettre au porteur de projet d’avancer dans un sens ou dans l’autre mais en toute connaissance de cause, en sachant où il va. »

« Un réel bénéfice pour les entreprises »
Au terme de la convention signée mercredi, les 70 chefs d’entreprises experts de l’UPE 66 accompagneront donc les porteurs de projets de la Pépinière de Saint-Cyprien via le dispositif TRACE. Ils assisteront aussi la Pépinière dans la sélection de ses “pépins“.

La structure compte également délocaliser certaines de ses réunions (de bureau et autres) à Saint-Cyprien comme il l’a fait avant la signature de la convention.

Très satisfait de ce partenariat privilégié puisque seules deux conventions de ce type ont été signées à ce jour par l’UPE 66 – une avec l’incubateur de l’université de Perpignan, l’autre avec la Pépinière d’entreprises de Saint-Cyprien -, Thierry Del Poso s’est félicité des ouvertures qu’offrait cette nouvelle collaboration.

« Les actions qui découleront de cette convention s’inscrivent totalement dans la dynamique économique que nous développons dans la Communauté de communes, a-t-il souligné. Ce type d’initiative est essentiel pour maintenir notre territoire dans le mouvement et pour encourager ses acteurs à aller de l’avant. »

Des propos validés par Alexis Mélidonis, Président de l’UPE 66, fier quant à lui de l’importance qu’a prise le dispositif TRACE en peu de temps.

« Fort de ses 70 membres experts, spécialisés dans six secteurs d’activités différents, ce dispositif unique à l’échelle régionale est de plus en plus sollicité hors des frontières du département. Des représentants des services de l’État et de la DIRECCTE se sont aussi rapprochés de nous pour nous envoyer des porteurs de projets. Le dispositif TRACE, dont bénéficieront désormais les entreprises de la Pépinière de Saint-Cyprien, apporte un réel bénéfice aux futurs entrepreneurs dont il maximise les chances de réussir. »

Les personnes présentes à la signature de cette convention, parmi lesquelles les membres du bureau de l’UPE 66, Walter Soubirant, secrétaire général de l’UPE 66, Jérôme Tixador, Directeur général des services de la Communauté de communes Sud Roussillon et Yassin M’Zouri, responsable de la Pépinière, se sont quittées ensuite sur une note amicale, après avoir partagé le verre de l’amitié.

la-pepiniere-de-saint-cyprien-sallie-a-lupe-66