La France Insoumise dans les quartiers de Perpignan pour les droits sociaux

la-france-insoumise-dans-les-quartiers-de-perpignan-pour-les-droits-sociaux

Plusieurs groupes d’appui de La France Insoumise s’étaient donné rendez-vous dans les quartiers de Perpignan. Trois avaient été ciblés : les cités des Baléares, Diaz et Clodion.

« Nous dénonçons la casse du droit de travail par la majorité avec la loi travail. Il s’agit par la même occasion d’expliquer aux salariés les droits qu’ils vont perdre avec cette loi. Et ils sont nombreux. » précise Francis Daspe un des animateurs de La France Insoumise.

De manière générale, l’opération vise aussi à informer les citoyens de l’existence de droits dont ils bénéficient et dont ils ne connaissent pas toujours l’existence. « L’enjeu est que tous puissent accéder aux droits universels et n’en soient pas privés par manque d’information : c’est cela aussi l’égalité », indique Catherine David. Et d’illustrer son propos par des exemples concrets. « Qui sait que les coupures d’eau sont interdites par loi, alors que les multinationales privées bafouent la loi parfois avec la complicité des élus locaux ? ». Ou encore de citer la croissance des renoncements aux soins médicaux par de plus en plus de personnes.

Ce travail de pédagogie s’est appuyé sur le programme de la France Insoumise, « L’avenir en commun » qui pour Francis Daspe constitue « un véritable catalogue des droits sociaux aussi bien à préserver qu’à conquérir ».