La Fondation UPVD soutient les étudiants sportifs de haut niveau inscrits à l’UPVD à travers un dispositif pédagogique

la-fondation-upvd-soutient-les-etudiants-sportifs-de-haut-niveau-inscrits-a-lupvd-a-travers-un-dispositif-pedagogique

Depuis 8 ans, la Fondation UPVD soutient les étudiants qui ont fait le choix d’un double parcours d’excellence : sportif et universitaire. Grâce à ce dispositif, ces jeunes talents peuvent suivre des cours à l’université en parallèle de leur carrière sportive de haut niveau. Cette année, 51 soutiens pédagogiques ont été attribués : 20 soutiens pédagogiques individuels ou en binômes et 1 soutien pédagogique collectif avec 31 étudiants du STAPS de Font-Romeu.

La Fondation UPVD accompagne les étudiants sportifs de haut niveau de l’Université de Perpignan. Afin de concilier vie sportive et vie universitaire et préparer sereinement leur après-carrière sportive, les étudiants sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un soutien pédagogique individualisé, en binôme ou en groupe.
Avec ce dispositif, les jeunes sportifs sont accompagnés par un tuteur, étudiant ou enseignant, tout au long de l’année universitaire, favorisant ainsi la réussite de leurs études en tenant compte des contraintes liées à la pratique du sport de haut niveau.
Ces tuteurs sont ainsi recrutés pour prendre les cours de ces étudiants en double parcours d’excellence mais aussi pour les aider dans les révisions et contribuer à la réussite de leurs examens.

Le budget consacré par la Fondation UPVD à ce dispositif s’élève à 10 000 €. Pour l’année 2017/2018 cela représentait environ 430 heures de tutorat pour l’ensemble des étudiants sportifs de haut niveau.
Clubs de natation, de rugby, de VTT, de handball, de short-track ou de ski ; une multitude de sports sont concernés sur les sites de Narbonne, Canet en Roussillon, Carcassonne, Perpignan et aussi Font-Romeu.
En tout ce sont 14 sports qui sont représentés par ces étudiants, tous issus de différentes formations à l’UPVD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.