La Fédération Générale des PEP organise son assemblée générale du 21 au 23 juin à Perpignan

la-federation-generale-des-pep-organise-son-assemblee-generale-du-21-au-23-juin-a-perpignan

123 associations représentées par 250 décisionnaires du mouvement PEP réunis à Perpignan ! Cette Assemblée Générale, du 21 au 23 juin au palis des exposition de Perpignan, sera l’occasion de présenter le cinquième projet fédéral « Agir pour une société solidaire et inclusive ».

Les PEP, l’un des plus grands réseaux associatifs en France
Acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, les PEP sont un mouvement engagé pour la transformation sociale. Reconnues d’utilité publique, les associations PEP agissent depuis 100 ans, dans les domaines de l’éducation, des loisirs, du social et du médico-social.

Dans le respect de leurs valeurs fondatrices : la laïcité et la solidarité, les PEP accompagnent chaque année plus d’1,3 million d’enfants, adolescents et familles dans ces domaines transversaux. Fort de 123 associations et de 23 500 salariés, les PEP sont les partenaires des collectivités, des enseignants et des familles.

Enjeux majeurs :
Durant ces trois jours, les associations rassemblées valideront leur prochain projet fédéral 2018-2022. Le socle général sur lequel reposera ce projet et les dimensions majeures de celui-ci, qui ont été formulées, élaborées, débattues au cours de l’année, seront approfondis lors d’ateliers.

LES PEP : UN RÉSEAU CENTENAIRE

Qui sommes-nous ?
Un réseau associatif national, acteur majeur de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.
Trois valeurs fondatrices :
• Laïcité
• Solidarité
• Égalité

Deux domaines d’action :
• le social et le médico-social
• l’éducation et les loisirs (programme classes découvertes, vacances et politiques éducatives de proximité)

Un objectif :
Construire une société inclusive.

LES PEP 66
La construction d’une Société Inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques et des actions menées au niveau national, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local.

ZOOM SUR LE PROJET DE RESTAURATION DU LO GAUDI
Permettre aux jeunes accueillis au C.E.R. un retour vers la formation et l’emploi des métiers associés à la restauration d’un palangrier traditionnel.

Le projet éducatif du CER (Centre Educatif Renforcé) Bleu Marine de Port-Vendres
Afin de réconcilier les jeunes accueillis avec le retour vers la formation et l’emploi et en raison de l’ancrage fort de la structure dans son environnement culturel, l’équipe s’est très rapidement dirigée vers la pêche traditionnelle.

LO GAUDI et l’atelier des barques de Paulilles
L’atelier a été créé en 2002 par le Conseil général avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon. Le cœur de l’action se déroule sur le site de Paulilles, réhabilité en 2008, il accueille de nombreux visiteurs ainsi que des expositions sur l’histoire maritime du département.

C’est un atelier d’ébénisterie marine de haute qualité, équipé de différents postes de travail, utilisant des outils non seulement modernes mais aussi rustiques. L’atelier accueille de manière permanente des apprentis en formation « Ebénisterie Marine » et des groupes scolaires. Notre intervention peut exister au sein de l’atelier grâce à l’apport d’une coque support de notre partenariat. C’est autour de cette coque que nous orientons notre approche pédagogique.

Vers un retour à la formation et à l’emploi des métiers liés à la restauration d’un palangrier
Notre pari est de réconcilier ces jeunes avec les apprentissages et « l’école ». En effet, afin de pouvoir restaurer ce bateau, il est évident qu’ils vont devoir maîtriser des savoirs de base que l’enseignante, mise à disposition par l’Education Nationale, leur apportera et qui vont leur permettre de comprendre l’intérêt de l’école et des apprentissages.

Ce projet permettra aussi à ces jeunes, souvent déracinés et très égocentrés, de développer un sentiment d’appartenance à un projet collectif, en y participant individuellement, de prendre conscience des valeurs transgénérationnelles et patrimoniales par la transmission d’un savoir artisanal autour de cette restauration dans le respect des traditions du bassin méditerranéen.


Soutenez ce projet

1- Se rendre sur http://www.lilo.org/?utm_source=restauration-du-lo-gaudi pour utiliser le moteur de recherche Lilo.
2- Cumuler au minimum 50 gouttes d’eau.
3- Aller sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/restauration-du-lo-gaudi/… et verser au minimum 50 gouttes d’eau la première fois que vous nous verser vos gouttes d’eau (les fois suivantes, c’est à souhait).

Laisser un commentaire