La deuxième édition de Miro in cube aura lieu du 20 au 22 février 2019

la-deuxieme-edition-de-miro-in-cube-aura-lieu-du-20-au-22-fevrier-2019

Miro in cube aura lieu pour la deuxième édition du 20 au 22 février 2019. Les participants devront, en 56 heures, créer une start-up sur le thème de la gestion des flux touristiques. La nouveauté de cette année ? Le concours d’innovation porté par l’UPVD et organisé par le Programme Miro, aura lieu sur 3 sites : Perpignan, Palma et Barcelone. Une dimension internationale pour répondre à un enjeu mondial qui ne cesse de s’accroître : le tourisme de masse.

Une édition 2019 appuyée par la création du 1er réseau eurorégional des incubateurs
2018 a vu naître le premier réseau eurorégional et transfrontalier d’incubateurs entre UPVD IN CUBE, le Parc Bit et le Canòdrom. Grâce à ce réseau, à l’efficacité et à la diversité des échanges effectués au cours de l’édition 2018 de Miro in cube, l’Université de Perpignan a décidé de créer un événement commun en 2019.

L’événement aura donc lieu en simultané au sein des trois incubateurs :
– à l’UPVD IN CUBE à Perpignan
– au PARC BIT aux Iles Baléares
– au CANÒDROM à Barcelone.
La finale aura lieu le 25 février au FORUM 4YFN à Barcelone.

Un format innovant et international
Miro in cube sera organisé sous la forme d’un hackathon de 4 jours, dont 3 jours de travail en équipe. Le concours aura lieu de manière synchrone dans les trois incubateurs du réseau eurorégional. Des moments de connexion en streaming permettront de communiquer à des moments spécifiques (ateliers, coaching … ).

Le choix du format répond à la dynamique de formation innovante mise en place au sein de l’Université de Perpignan. Ce format vise à favoriser le travail collaboratif, le partage de connaissances et l’ouverture d’esprit, des qualités indispensables à l’innovation.

Une problématique mondiale
Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme international a connu une croissance record de 7 % en 2017, pour atteindre un total de 1,322 milliard de touristes dans le monde. L’Europe méditerranéenne enregistre la plus forte augmentation, avec 9 % de touristes internationaux supplémentaires. Cela engendre des problèmes d’ordre à la fois socioculturel et environnemental : saturation des lieux, problèmes de sécurité, détérioration du patrimoine culturel et des sites classés…

Le concours Miro in cube vise à concevoir des solutions innovantes, non seulement pour inventer le tourisme de demain, mais également pour contribuer à une prise de conscience individuelle et collective de l’impact de la pratique du tourisme sur nos sociétés.

[sibwp_form id=1]