La croisière bleue Odyssea : la croissance bleue et la mer en partage, c’est maintenant !

la-croisiere-bleue-odyssea-la-croissance-bleue-et-la-mer-en-partage-cest-maintenant

Le 8 octobre prochain, la ville de Barcarès expérimente avec Saint-Cyprien, Banyuls-sur-Mer en avant-première le concept de croisière bleue by Odyssea.

Un bateau de croisière va tracer la route maritime et les escales de l’histoire, révélant le patrimoine maritime & l’art de vivre au coeur du Parc naturel marin entre les ports de Barcarès, Saint-Cyprien et Banyuls-sur-Mer qui fera vivre aux croisiéristes la fête des Vendanges. Une croisière qui verra le jour officiellement dès le printemps prochain, avec à bord pour cette première, les trois maires Alain Ferrand, Thiery Del Pozo, Jean-Michel Solé, les initiateurs et partenaires du projet, les élus, l’université de Perpignan, la CCI, la CU Perpignan Méditerranée, l’UVPO, l’ADT, les prescripteurs locaux, pêcheurs, vignerons…
C’est un nouveau voyage par la mer qui va permettre aux pêcheurs, aux vignerons, aux ports et aux prestataires nautiques et acteurs locaux de Barcarès, de Saint-Cyprien et de Banyuls-sur-Mer, de proposer une nouvelle offre innovante, authentique et partagée. C’est une façon originale de raconter et mettre en lumière les Routes Bleues des chemins maritimes de l’histoire et des savoir-faire catalans, Une initiative chère à la présidente de la région Occitanie Carole Delga, au Parlement de la Mer de Didier Codorniou, et à la présidente du département Hermeline Malherbe, avec son initiative de valorisation du patrimoine maritime.

Ce nouvel itinéraire culturel nautique fera le récit des routes historiques maritimes, l’archéologie sous-marine, les bateaux patrimoines, les fonds marins et leur biodiversité… Il racontera les paysages vus de la mer et les paysages vus sous la mer grâce à des balises numériques sur des GPS, téléphones, tablettes numériques… des outils innovants au service de l’attractivité et du développement économique des activités nautiques, de la croisière, plaisance, voile, pêche, produits du terroir…
Cette route fait partie du grand itinéraire culturel européen Mer et Terre mis en place par le groupement européen Odyssea, labellisé par le Conseil Culturel Union pour la Méditerranée. Elle a pour objectif d’accroître l’attractivité touristique en offrant les richesses de la mer, dans une exigence de protection de la biodiversité et de la mise en valeur et protection conjointe du patrimoine maritime naturel et culturel.

Le projet concrétise les bases d’une nouvelle coopération intercommunale, interrégionale et européenne dans une exigence de développement local de l’économie bleue, sans oublier les filières touristiques associées comme les hébergeurs, les restaurateurs, les sites, etc.
L’objectif est l’accès pour tous à la mer et ses activités et l’organisation en écomobilité du lien entre le littoral et les hauts-pays, en somme toute une économie locale mise en réseau. Cette innovation vise aussi à initier et structurer une nouvelle forme d’itinérance écotouristique par les voies bleues (mer, fleuve, canaux et lagunes) en partenariat avec les organisations touristiques, culturelles, environnementales (Parc naturel marin et Parc Naturel Régional).
Son extension est déjà lancée précise Philippe Calamel directeur Odyssea avec Gruissan que dirige Jean-Claude Méric et la Route Bleue du sel et des pêcheurs. Elle est prévue au sein de la Région Occitanie, avec le réseau des villes ports de l’UVPO que préside Serge Pallarès et les régions de la Méditerranée unies par cet héritage commun. Un projet en convergence avec les objectifs du Parlement de la Mer et du Plan Littoral 21, qui implique déjà les villes de Barcarès, Saint-Cyprien, Banyuls-sur-Mer, Gruissan, le Département, la Région, l’Etat et l’Europe.

ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LA RÉGION OCCITANIE
LA PLAISANCE ET LE NAUTISME, POIDS LOURDS DE L’ÉCONOMIE DE LA RÉGION OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE
Les ports, maritimes, fluviaux et lacustres sont des pôles structurants pour les territoires d’Occitanie, des atouts d’attractivité touristique et des portes d’entrée pour les destinations bleues et leurs hauts-pays.
Les ports de plaisance et le nautisme en Région représentent :
– 66 ports maritimes, fluviaux et lacustres,
– 40 000 places,
– 15 % de la capacité portuaire française métropolitaine,
– 711 entreprises de Loisirs Nautiques (Sports Nautiques, promenades en mer, loueurs de bateaux, professionnels du nautisme).

Le poids économique de la plaisance et du nautisme en région Occitanie (maritime + fluvestre) est de près de 892 M€ et correspond à plus de 11 500 emplois en équivalent temps plein.

Les attentes des clientèles
L’attrait de la mer et du littoral sont une réalité et concrétisent la première destination française pour les clientèles. Les croisières sont à la mode et représentent un enjeu économique de premier plan pour leurs villes étapes. C’est avant tout le niveau, la qualité et la personnalisation de l’offre en termes de service et de prestation qui sont demandées. Les croisiéristes et navigants sont aujourd’hui invités à vivre une expérience inédite avec ces routes bleues maritimes locales et ses accueils authentiques, avec des tarifs accessibles au plus grand nombre, un positionnement qui offre ainsi une alternative aux méga croisières.

« Plan littoral 21 »
Pour répondre à ces enjeux d’avenir, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée engage un ensemble de projets structurants sur les cinq années à venir. Ces projets d’aménagements « Plan littoral 21 » concernent plus d’une vingtaine de communes littorales, fluviales et lacustres en Région. Ils portent essentiellement sur la requalification des infrastructures portuaires, des aménagements urbains et commerciaux, la structuration des circulations douces et des itinérances ou encore le développement de nouveaux équipements culturels & touristiques (Exemple Le Lydia, Bateau Patrimoine du XXème siècle), les aménagements et services exemplaires pour une adaptation aux nouvelles clientèles du nautisme, de la plaisance, de la croisière et de la grande plaisance.