La compagnie de la Porte ouverte joue Stefan Sweig à Port-Vendres

la-compagnie-de-la-porte-ouverte-joue-stefan-sweig-a-port-vendres

La Compagnie de la Porte Ouverte, association loi de 1901, a succédé à la troupe Les Z’Ados, également créée par Arlette Eymery-Glaize au sein du Service Jeunesse de la Ville de Castelnau-le-Lez. Dimanche 17 février à 16h au Ciné-Théâtre Vauban ils interpréteront du Stefan Sweig.

Ce soir, grande agitation dans la maison du regretté poète Karl Amadeus Franck véritable légende portée aux nues par sa veuve Leonore et son biographe Hermann Bürstein. Pour la première fois, une œuvre de son fils Friedrich va être présentée au public. Le jeune homme, écrasé sous le poids de cette figure paternelle est pétrifié à l’idée de ne pas être à la hauteur de cette gloire qui le réduit à néant. Il est terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et des intellectuels de la haute société, il ne supporte plus le devoir de suivre les traces de ce père vénéré de tous.

Une visite inattendue va bouleverser sa vie et celle de son entourage. Peu à peu la vérité nous sera dévoilée en même temps qu’elle le sera à Friedrich. On ne connaît pas toujours ce que cachent les biographies des grands hommes ! La metteure en scène Arlette Eymery-Glaize offre au public une œuvre pour laquelle elle a eu un coup de foudre : « Quand je l’ai découverte par hasard il y a trois ans, j’ai ressenti un vrai coup de cœur et j’ai éprouvé l’envie de l’adapter et de la mettre en scène. Après une année de travail, je suis heureuse de faire partager ce « petit bijou » méconnu d’un des auteurs étrangers le plus aimé des Français. »

L’auteur : Stefan Zweig (1881-1942) Stefan Zweig, auteur autrichien, européen convaincu (Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen) est plus connu par ses nouvelles (Le Joueur d’échecs, Amok, La Confusion des sentiments, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme,…) et ses biographies. Il a aussi écrit quelques pièces de théâtre.

Tarif plein 10 euros, tarif réduit 8 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.