La clinique SSR Supervaltech : une clinique écoresponsable de référence une nouvelle fois primée

la-clinique-ssr-supervaltech-une-clinique-ecoresponsable-de-reference-une-nouvelle-fois-primee

La Clinique Supervaltech de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), établissement Elsan à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, vient de recevoir pour la deuxième fois le certificat EMAS – système de management environnemental et d’audit mis en place par l’Union européenne- et assied ainsi sa conformité. Seuls 5 établissements de santé en France sont certifiés EMAS. L’engagement de la Clinique s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Elsan.

La certification EMAS : pour quoi faire ?
EMAS est une organisation qui permet d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de la politique environnementale d’une organisation. L’étude pour la certification EMAS s’est portée sur la capacité de l’établissement à répondre aux impacts et enjeux environnementaux directs ou indirects liés aux :
· approvisionnements : production, transports,
· fonctionnement de la clinique : eau, déchets, énergie, et anticipations d’événements indésirables (pollutions accidentelles).

La démarche de certification apporte de nombreux avantages. Outre l’amélioration des performances environnementales et financières, c’est également un puissant levier d’innovation. Patrick Matheu, Directeur de l’établissement, ajoute « nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification. Elle démontre l’exemplarité de notre établissement sur la démarche éco-responsable et permet à l’établissement d’améliorer l’environnement de travail et l’esprit d’équipe du personnel. »

C’est ainsi que depuis 2011, année de lancement de la démarche de développement durable au sein de la Clinique, l’établissement a diminué de 23% sa consommation électrique et de 17% sa consommation en eau. Les filières de tri et de valorisation des déchets ont également été développées, avec dernièrement, la mise en place de la filière « papier » avec la société Elise. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets de bureau emploie des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. L’établissement déploie également un projet de restauration durable qui porte sur l’introduction d’une part significative de produits issus de filières courtes ou ultracourtes et une maitrise de la production de biodéchets.

La Clinique SSR Supervaltech, dédiée aux soins de suite et de réadaptation
Installée à Saint-Estève (66) près de Perpignan, la Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation Supervaltech est un établissement Elsan.
Dotée de nombreux équipements totalement dédiés à la réadaptation de la personne âgée, la clinique Supervaltech est titulaire des autorisations d’activité de soins de santé spécifiques :
– Prise en charge dédiée aux affections des personnes âgées polypathologiques dépendantes, ou à risque de dépendance,
– Lits identifiés en soins palliatifs,
– Soins de suite et réadaptation polyvalents.

Les prises en charge
· Soins de suite gériatriques
· Soins de suite opératoires
· Suites de soins d’oncologie (radiothérapie et chimiothérapie)
· Rééducation de la personne âgée

La Clinique en quelques chiffres :
· Plus de 1200 patients pris en charge chaque année
· 124 lits
· 104 salariés

5 médecins
A l’image de cette initiative pilote, les établissements Elsan portent l’engagement du groupe pour une offre de soin engagée au service de son territoire.

A propos d’Elsan
Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.