La chapelle de Planès : une particularité architecturale du Haut-Conflent à découvrir

la-chapelle-de-planes-une-particularite-architecturale-du-haut-conflent-a-decouvrir

La chapelle de Planès est une particularité architecturale, son plan diffère des autres églises. En effet, l’édifice est constitué d’un cercle inclus dans un triangle et flanqué de trois absides entourant le monument. Description et explications historiques par Thierry Saëz.

Un lieux sacré du Haut Conflent
Cette chapelle de style roman du XI° et datée par Violet le Duc du XIII° siècle, diffère des églises chrétiennes de par sa forme.

la-chapelle-de-planes-une-particularite-architecturale-du-haut-conflent-a-decouvrirla-chapelle-de-planes-une-particularite-architecturale-du-haut-conflent-a-decouvrir
Plan idéalisé de Planès par Violet le Duc

Avant de commenter l’originalité du plan de Planès, je propose un concept qui permet de comprendre la logique du propos.
Ici, il s’agit d’admettre un postulat – par tradition – il ne faut pas entendre un reste de coutume culturelle, mais une conception de l’être humain et de l’univers : la connaissance est transmise à l’homme et celui-ci se doit de l’entretenir, la vérifier, l’appliquer et la communiquer.

D’où découle la loi des deux dimensions à la connaissance – une non manifestée (celle qui est donnée à l’homme et reçue par ce dernier) et une autre – manifestée – (constatée, vérifiée et émise par l’homme).
Ce dogme rend possible la logique qui va suivre sur la compréhension de Planès.
Nous retrouvons trois plans pour les constructions chrétiennes :
– (a) : le plus répandu est le plan en forme de croix chrétienne avec l’entrée à l’ouest et l’abside contenant l’autel à l’est.
– (b) : le second, moins fréquent, est le plan octogonal avec l’entrée à l’ouest et l’abside contenant l’autel à l’est. Le sens des plans des constructions chrétiennes a été développé dans mes ouvrages et en particulier dans celui de Tao, la clef de la via Compostellana.
– A Planès, le plan interne de la chapelle est circulaire, contenu dans un triangle et flanqué de trois absides semi-circulaires :
– La porte d’entrée (P) est à l’Ouest et l’abside (E), contenant l’autel sous forme de retable, à l’Est.
– La pointe supérieure du triangle (N) adjointe d’une abside indique le Nord.
– Le côté Ouest-Est du triangle possède une abside au Sud.

Avant de réaliser l’interprétation du site de Planès, je résume, par un bref rappel, quelques connaissances de bases indiquées par la tradition chinoise.

Valeurs énergétiques des directions spatiales sont pour :
– l’Est indique le principe créateur et l’élément constitutif – Bois,
– le Sud exprime la création et l’élément – Feu,
– le centre circulaire est l’immanence et la permanence soit, l’élément – Terre ou la Quintessence des anciens grecs.
– l’Ouest correspond au support vibratoire de l’énergie créatrice et à l’élément – Métal,
– le Nord signifie la manifestation et l’élément – Eau.

Contrairement à l’orientation géographique où le Nord matérialise – le haut, l’indication énergétique octroie au Nord – le bas.

la-chapelle-de-planes-une-particularite-architecturale-du-haut-conflent-a-decouvrir
Représentation énergétique.

Spirituellement, la connaissance est donnée à l’homme par le Ciel. L’homme se doit de réceptionner, vérifier, entretenir et communiquer cette connaissance :
– Le triangle matérialise la connaissance.
– Le cercle symbolise le temps.
– Les trois absides semi-circulaires entourant la chapelle rappellent que le manifesté, représenté par les côtés du triangle, est issu du non manifesté. Les trois absides représentent le principe trinitaire (le non manifesté et le manifesté se subdivisent de trois dimensions).

Spirituellement, par le bâti, l’homme exprime la connaissance. Cette chapelle rappelle que l’homme est issu du Ciel, il doit donc se relier à son origine afin de trouver son équilibre. Les deux orientations du triangle :
– pointe en bas du bâti matérialise l’aspect du manifesté,
– pointe en haut de la valeur énergétique indique le non manifesté (origine de tout).
Ce qui signifie que l’homme tente de trouver son équilibre en Ciel & Terre en se plaçant au centre de la construction. Pour imager cette intention, je vous présente la symbolique de l’unité de l’homme donné par la tradition : illustrée par le schéma suivant.

la-chapelle-de-planes-une-particularite-architecturale-du-haut-conflent-a-decouvrir
Maîtrise du métal

Cette figure, ci-dessus, représente le but de l’homme : se relier à l’aspect vibratoire ou énergétique ou bien spirituel de la création pour en faire partie.
En résumé, le bâti de Planès confère d’une part, la matérialisation de la connaissance et la possibilité de réceptionner le divin en se plaçant en son centre, ce qui offrir à l’individu la paix !

Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’article sur les signes gravés de la Pierre écrite d’Espousouille et le site de Planès dans mon opuscule : « Homme initial & Homme nouveau » aux éditions Edilivre.

Thierry Saëz