La biodiversité marine au secours de la santé !

la-biodiversite-marine-au-secours-de-la-sante

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable), la communauté urbaine accueille dans l’amphithéâtre de son siège à Perpignan, jeudi 20 avril à 18h, une conférence intitulée : « 20 000 molécules sous les mers ; la biodiversité marine, une source importante de nouveaux médicaments ». Elle sera animée par le Docteur Bernard Banaigs, chercheur INSERM au Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).

Dans le monde marin, les échanges entre organismes sont caractérisés, plus que partout ailleurs, par une grande diversité chimique. Plus de 20 000 nouvelles molécules ont ainsi été découvertes sous les mers depuis une cinquantaine d’années. Considéré comme le plus riche de la planète, le biotope marin constitue ainsi une source encore largement méconnue et inexplorée pour le développement d’outils biologiques ou de médicaments.

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen.

Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’UPVD.