La 3ème édition des « Trophées de la Jeunesse » se prépare

la-3eme-edition-des-trophees-de-la-jeunesse-se-prepare
L'édition 2016

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Boitaclous, l’Université de Perpignan Via Domitia et le Centre Méditerranéen de Littérature lancent la troisième édition du concours des Trophées de la Jeunesse en partenariat avec la Ville de Perpignan, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’Indépendant, France Bleu Roussillon, l’USAP, les Dragons catalans, Cinémovida, McDonald’s, la Villa Duflot…

Un seul but : mettre à l’honneur des jeunes de 16 à 30 ans, résidant dans les Pyrénées-Orientales !

Les jeunes ont envie de réussir, rêvent de construire une belle carrière professionnelle, d’un travail stable et épanouissant. Ils ont beaucoup d’ambition, de talent, de compétences et de qualités qui ne trouvent malheureusement pas toujours leur place sur le marché du travail actuel. Ces trophées ont l’ambition de mettre chaque année en lumière des parcours exemplaires qui reflètent le caractère bien « trempé » des jeunes catalans. Ces jeunes méritants seront mis à l’honneur pour la troisième année consécutive lors d’une cérémonie organisée le vendredi 5 mai 2017 à 18h au Palais des Congrès de Perpignan.

Un parrain d’exception : Grégoire Delacourt
La cérémonie sera présidée par l’écrivain Grégoire Delacourt. C’est autour de son roman La liste de mes envies (JC Lattès) qu’est née en 2015 l’idée de création des « Trophées de la Jeunesse » dans les Pyrénées-Orientales, dont le but était de proposer aux jeunes d’écrire « la liste de leurs envies pour réussir leur vie ».

Pour Grégoire Delacourt, la force de la jeunesse c’est d’avoir la liberté de tout inventer, et comme il aime le rappeler : « Que risque-t-on quand on risque tout ? ». Une célèbre phrase de son roman La liste de mes envies peut être perçue comme le fil rouge de cette belle action : « J’aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c’est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait ».

Comment participer aux Trophées de la jeunesse ?
Le formulaire d’inscription aux Trophées de la jeunesse est disponible sur tous les supports d’information des organisateurs et des différents partenaires.
Il peut être retiré au Centre Méditerranéen de Littérature, à l’Université de Perpignan Via Domitia, à Boitaclous ou dans les 25 agences du département de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Ce formulaire, une fois complété, devra être retourné par e-mail au CML (cml66@wanadoo.fr) ou par courrier postal à l’adresse suivante :
CML – « Trophées de la jeunesse »
Hôtel PAMS – 18 rue Emile Zola
66000 PERPIGNAN.

Date de clôture des candidatures : le lundi 03 avril 2017
(pour les envois postaux : cachet de la poste faisant foi).

La cérémonie de remise des Trophées de la Jeunesse
La cérémonie de remise des Trophées de la Jeunesse aura lieu le vendredi 5 mai à 18h au Palais des Congrès de Perpignan (entrée sur invitation).
Le jury des Trophées de la jeunesse sera composé d’anciens lauréats et de représentants des structures organisatrices.
Les candidatures seront appréciées selon plusieurs critères : originalité et créativité, exemplarité, participation et engagement, implication et force de rassemblement, …

Grégoire Delacourt profitera de sa venue sur Perpignan pour présenter son dernier roman Danser au bord de l’abîme (JC Lattès) : « Sur un coup de tête, Emma quitte mari et enfants pour s’enfuir avec un homme qu’elle connaît à peine. Que risque-t-on quand on risque tout ? » Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

Il proposera une séance de dédicaces en introduction des Trophées de la jeunesse le vendredi 5 mai à partir de 17h au Palais des Congrès de Perpignan.

« Dans une ancienne publicité pour Volvo, on voyait, dans le rétroviseur du conducteur, un jeune enfant installé en toute sécurité sur le siège arrière. Le titre disait : Il faut protéger son avenir, surtout quand on l’a derrière soi. Les Trophées de la Jeunesse, que je suis honoré de présider, sont parfaitement en phase avec la philosophie, à l’époque, de cette marque automobile.

En effet, s’ils sont nos fruits et qu’il faut les protéger dans ce temps où ils mûrissent, les jeunes sont amenés à être un jour des arbres, amenés à redessiner la géographie du monde, pour en faire un endroit plus beau, plus accueillant, où chacun atteint sa destination. Parmi eux, il en est quelques-uns, remarquables, intègres, courageux, bienveillants et audacieux qui ont été au bout de leurs envies, les ont réalisées et prouvent, encore une fois, que la beauté de l’avenir, sa chance, est ce que chacun décide d’en faire.

Ils seront tous là. C’est pour eux, et pour tous ceux qu’ils inspireront, que Les Trophées de la Jeunesse ont été créés. Remercions tous les lauréats d’avoir choisi de croire en eux. »
Grégoire Delacourt

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous résidez dans les Pyrénées-Orientales ? N’hésitez plus, « foncez dans votre talent » et inscrivez-vous au concours des Trophées de la jeunesse !

Pour plus d’informations :
cml66@wanadoo.fr
04 68 51 10 10
Facebook : Trophées de la jeunesse – Pyrénées-Orientales.

la-3eme-edition-des-trophees-de-la-jeunesse-se-prepare

Laisser un commentaire