Journée mondiale du diabète le 14 novembre : l’Assurance Maladie mobilisée

journee-mondiale-diabete-14-novembre-lassurance-maladie-mobilisee

Dans la prévention et la lutte contre le diabète, des actions d’information programmées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en collaboration avec l’Association Française des Diabétiques seront organisées le samedi 12 novembre ainsi que le mardi 15 novembre sur Perpignan.

Le suivi du diabète : une priorité pour éviter les complications
En France, 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, une maladie qui les expose à de nombreuses complications (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, amputation d’un membre inférieur, insuffisance rénale chronique, etc.). Pour les éviter, un bon suivi de la maladie est indispensable. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, l’Assurance Maladie fait le point sur le service sophia qui aide les personnes diabétiques à adopter les bons gestes. Avec plus de 700 000 adhérents, dont 5 343 dans les Pyrénées-Orientales, sophia est aujourd’hui le 1er programme d’accompagnement des diabétiques en France et montre des résultats encourageants : le suivi des examens recommandés pour le diabète s’améliore plus rapidement chez les adhérents inscrits au service sophia que dans le reste de la population diabétique.

Renforcer la prévention des complications du diabète : une priorité de santé publique
Maladie chronique la plus fréquemment prise en charge en France, avec 5,3 % de la population touchée, le diabète peut entraîner des complications graves : les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de décès chez les personnes diabétiques, avec un risque de décès deux fois plus élevé qu’en population générale. Par ailleurs, un diabétique sur dix est concerné par une plaie chronique des membres inférieurs et on dénombre chaque année 9 000 personnes diabétiques amputées ; ces amputations pourraient pour la plupart être évitées grâce à un soin et une surveillance particulière apportés aux pieds.

Il existe trois moyens de prévenir les complications associées au diabète : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et le respect du traitement prescrit. Par ailleurs, le suivi des examens recommandés permet de surveiller l’évolution du diabète et de dépister d’éventuelles complications. Plus elles sont détectées tôt, plus leur prise en charge est efficace et contribue à maintenir la qualité de vie.

Sophia, un service qui contribue à un meilleur suivi des examens recommandés
Pour aider les malades dans le suivi de leur maladie et maintenir leur mobilisation qui tend à se relâcher avec le temps, l’Assurance Maladie a mis en place sophia, un service personnalisé et gratuit. Programme unique d’accompagnement des personnes diabétiques qui intervient en relais des professionnels de santé, sophia contribue au bon suivi des examens recommandés dans la prise en charge du diabète.

A titre d’exemple, près de 62 % des adhérents à sophia ont réalisé un examen du fond d’œil sur la période janvier 2016 – août 2016, en progression de + 2,5 points, contre 51,6 % pour les diabétiques non adhérents, avec une progression de + 2,1 points. Dans la région Occitanie, 65,8% des adhérents ont réalisé cet examen.

Pour ce qui est du bilan rénal, plus d’un adhérent sophia sur trois (34 %) y a eu recours entre janvier et août 2016, en progression de +1,8 point, alors que c’est le cas pour seulement un diabétique sur quatre chez les non adhérents (26 %), en progression de + 0,6 point. Les adhérents de la région Occitanie, sont 30,9% à l’avoir réalisé.

« Les personnes diabétiques inscrites au service sophia ont davantage recours aux examens médicaux recommandés que le reste de la population diabétique. C’est un signe encourageant ; cela montre que le service remplit ses missions d’accompagnement et permet d’améliorer la prévention des complications. Concernant le bilan rénal, il est essentiel de poursuivre les progrès observés : encore trop peu y ont recours alors que les complications du diabète peuvent entraîner une insuffisance rénale chronique. Il s’agit d’une maladie irréversible qui, si elle n’est pas prise en charge, peut provoquer la perte totale de la fonction rénale, » explique le Docteur François-Xavier Brouck, directeur des assurés à l’Assurance Maladie.

Une campagne locale pour informer les personnes éligibles
Pour sensibiliser les personnes diabétiques au bon suivi des examens, à l’équilibre alimentaire et à la pratique régulière d’une activité physique, l’Assurance Maladie, en collaboration avec l’Association Française des Diabétiques a programmé deux actions d’information :

Le samedi 12 novembre 2016 dans la galerie marchande d’Auchan Perpignan de 9h00 à 17h00
Le mardi 15 novembre 2016 à l’accueil de la CPAM de 8h30 à 16h30.

QU’EST-CE QUE LE SERVICE SOPHIA ?
Sophia est un service d’accompagnement à distance (courrier, web et téléphone) et dans la durée, adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques. Gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients, ce service intervient en complément du suivi du médecin traitant, ainsi que des autres acteurs existants (réseaux diabète, offre de soins ambulatoires, établissements de santé, centres d’examens de santé, associations de patients…). Davantage associé au dispositif, le médecin traitant peut encourager ses patients insuffisamment engagés dans le suivi de leur diabète à adhérer au service. Prochainement, il aura aussi la possibilité de signaler aux infirmiers-conseillers de l’Assurance Maladie les thèmes prioritaires à aborder avec son patient : hygiène de vie, observance médicamenteuse ou examens recommandés. Les adhérents bénéficient d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé de l’Assurance Maladie. En complément, des livrets thématiques et un journal sont proposés pour plus d’informations et de conseils pratiques sur la maladie et ses complications.

QUI PEUT ADHERER AU SERVICE SOPHIA ET COMMENT ?
Conditions d’éligibilité :
Être un adulte atteint d’un diabète de type 1 ou 2 ;
Être pris en charge à 100 % par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée) pour le diabète ou une autre maladie. Désormais, le service sophia est ouvert aux assurés des régimes et mutuelles partenaires (RMP) et des sections locales mutualistes (SLM).
Être suivi par un médecin traitant ;
Bénéficier d’au moins trois prescriptions par an de médicaments pour traiter son diabète. Modalités d’inscription :
En se rendant sur ameli-sophia.fr muni de l’identifiant indiqué dans le courrier d’invitation, ou en s’inscrivant directement via l’espace prévention du compte ameli sur ameli.fr ;
En renvoyant le bulletin d’inscription adressé par l’Assurance Maladie aux assurés éligibles au service sophia, rempli et signé.
Au cours d’une consultation chez le médecin traitant qui peut inscrire ses patients sur son Espace Pro. Pour toute information : Appeler le 0 809 400 040 (service gratuit plus prix d’un appel). Disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.