Journée « Accidents neige et montagne » le 30 novembre à Puigcerdà

journee-accidents-neige-et-montagne-le-30-novembre-a-puigcerda

L’Hôpital de Cerdagne organise une journée sur la prise en charge hospitalière et extrahospitalière des accidents de neige et de montagne. L’hôpital, centre de référence pour la population et les touristes d’un territoire dans lequel les activités de montagne et les sports d’hiver ont un impact majeur, compte avec un index d’activité en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (COT) considérable. L’activité aura lieu le Jeudi 30 novembre, de 17 à 21h au Musée de Puigcerdà.

Outre les passages aux urgences, parmi lesquels les accidents en montagne sont très importants, en 2016, les sorties d’hospitalisation par COT ont été le 31% du total, soit 20 points de pourcentage au-dessus de la moyenne des hôpitaux d’un niveau de spécialisation pareil, en Espagne.

La soirée est adressée aux médecins – spécialistes et généralistes – personnel infirmier, kinésithérapeutes, managers et personnel des pistes des stations de ski, équipages SMUR et des transports sanitaires, et membres des groupes de secours en montagne.

Parmi les sujets à y être traités : la prise en charge immédiate de la victime, l’hypothermie accidentelle, les traumatismes chez les enfants, la prise en charge des lésions des extrémités ou de la colonne vertébrale, la réhabilitation précoce, et l’hélitransport des victimes des accidents.

Avec cette journée, et outre l’intérêt scientifique et de divulgation, l’Hôpital de Cerdagne tient à faire connaitre son plateau technique et ses spécialistes aux médecins généralistes et aux responsables des stations de ski du territoire, au moment où la haute saison d’hiver est prête à commencer.

Consultez le programme ici : Journée accidents neige et montagne

Laisser un commentaire