Josep Canals et Núria Efe exposent au cloître d’Elne

josep-canals-et-nuria-efe-exposent-au-cloitre-delne

Du 16 juin au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, le cloître d’Elne expo les oeuvres récentes de Josep Canals et Núria Efe. Après avoir exposé à Barcelone et à Cologne, le sculpteur Josep Canals choisit Elne pour sa grand exposition estivale, lovée au sein du cloître. Cet artiste né dans la capitale catalane vit à Casavells, dans la région de la Bisbal d’Empordà. Il présente « De Muses et Moebius », aux côtés de sa compagne Núria Efe.

Josep Canals travaille principalement le marbre mais sollicite aussi le fer, le bois et le bronze. Ses créations sont guidées par la théorie allemande du « Ruban de Möbius », qui ne possède qu’une seule face, contrairement à un ruban classique qui en possède deux. Cette approche produit un ensemble d’œuvres symbolisant l’infini, une longue série de « 8 » allongés. Entre improvisation et savants calculs, Josep Canals est l’auteur de pièces fines et harmonieuses, invitant au toucher. Une sélection de 31 de ces formes compose cette exposition temporaire. Celle-ci est complétée de 15 sculptures contemporaines de Núria Efe.

Cette Barcelonaise formée dans sa ville natale et à Cadaqués aborde la gravure, la céramique, la peinture et la sculpture. La vitalité de ses œuvres épaule l’expression d’un discours plastique absolument libre, dans lequel priment les formes humaines incarnées dans des objets. La série des « Muses » de Núria Efe, composée de bronzes et de terres cuites, est installée dans le jardin du cloître. Elle nous invite à vivre le dialogue entre le domaine mental et l’univers matériel.