Jeudi 9 novembre à la Galerie des Hospices, Marion Lefebvre présente « Mignardises, 27 recettes pour cuisiner les hommes »

jeudi-9-novembre-a-la-galerie-des-hospices-marion-lefebvre-presente-mignardises-27-recettes-pour-cuisiner-les-hommes

Le CML et la ville de Canet-en-Roussillon vous invitent à la signature du livre de Marion LEFEBVRE « MIGNARDISES 27 recettes pour cuisiner les hommes » (Filigranes éditions) dans le cadre de l’exposition « Le Jardin de l’Intime » Jeudi 9 novembre 2017 18h30 à la Galerie des Hospices (Canet-village).

« Le ciel est haut, la terre est basse, il n’y a que la table et le lit qui soient à la bonne hauteur ». C’est la découverte de ce proverbe anonyme qui a tout déclenché. C’est toujours sans nous y préparer que l’inspiration apparaît. Elle s’accroche mystérieusement à un petit rien qui résonne en nous et nous presse sur un chemin de création jusque là inexistant, qui ne se trace que parce qu’on l’emprunte.

Le projet Mignardises est donc né de la délicieuse petite phrase qui incarne à merveille cette posture existentielle française, vaguement désenchantée, qui admet la nature triviale de notre condition humaine – située à mi-chemin entre les dieux et les bêtes – et nous invite à en jouir avec simplicité, à hauteur d’homme.

Exposé à la Galerie Le 29 pendant le Festival International de la Photographie Culinaire à Paris et au lancement de Radical Dining Society en Angleterre en 2012, puis à la galerie Le Triton aux Lilas et au Bé2M à Nantes en 2013, ma série Mignardises a également été publié dans plusieurs revues photographiques tels que Raw Photo magazine et Regards.

C’est sous la forme d’un livre que cette compilation jubilatoire, qui allie le sel de l’esprit au poivre de la chair, va aujourd’hui trouver son aboutissement.

Marion Lefebvre photographe plasticienne, c’est avant tout en tant que fine gueule que j’ai eu envie de rendre hommage à ce proverbe et à l’homme, ce compagnon de toutes les ripailles. Il est l’ingrédient indispensable, la muse appétissante des réjouissants festins qui composent les 25 recettes du livre. Il y est assaisonné, mijoté, mariné, braisé, flambé, bref, cuisiné à toutes les sauces, ou presque. Les recettes sont rédigées selon le protocole traditionnel de la méthode du pas à pas et les mets sont mis en valeur par l’illustration photographique. Mignardises reprend les codes classiques de la « fiche-cuisine » pour les subvertir avec espièglerie et célébrer le lien inaltérable et complice qui existe entre la chère et la chair.

Entrée Libre.