Le Japon à l’honneur à Amélie les bains

L’Histoire recèle une multitude de petites histoires, anecdotiques peut-il nous sembler de
prime abord et pourtant porteuses de vérités insondables.
Celle que nous honorerons ce weekend est celle d’un jeune élève officier japonais venu en France avec une dizaine de ses camarades pour se former auprès des instances militaires françaises dans le cadre d’une coopération que nous deux pays initièrent au cours de la deuxième moitié du 19è siècle. … Les relations franco-japonaises connaissaient alors une époque faste : après « le traité de paix, d’amitié et de commerce » conclu en 1858 entre ce qui s’appelait le Shôgunat et le Second Empire, une période de coopération intense s’était ouverte entre nos deux pays avides de développement diplomatique et militaire, industriel et commercial, mais aussi culturel et artistique.
C’est sur ce fond de belle euphorie que le jeune Nomura KOSABURO a dû embarquer pour la France, depuis son petit village, Osafune, sis au bord de la mer intérieure de Seto, au sud de l’île principale du Japon (tout proche d’Okayama, Osafune est aujourd’hui intégré avec d’autres communes portuaires dans un ensemble urbain appelé Setouchi).
Ce qu’il ignorait, c’est qu’il serait très tôt happé par la maladie qui le mènerait jusqu’à notre
Hôpital Thermal des Armées… On sait peu de choses de son séjour, d’aucuns disent que le
jeune homme ne fut pas insensible au charme catalan, mais… !? Ce qui semble, en tout cas, probable, c’est qu’en dépit du mal qui le rongeait, il a dû se plaire à retrouver chez nous un climat sensiblement proche de celui de son pays natal connu pour bénéficier du « côté éclairé de la montagne » (San’yô). Un peu comme notre Haut Vallespir, en somme, qui, lui aussi, s’est rebaptisé « Sud Canigó »…
Aujourd’hui, c’est à Nomura KOSABURO, inhumé dans notre cimetière communal, que nous
devons l’intérêt que nos amis japonais portent à notre Station : chaque année, S.E. l’Ambassadeur du Japon en France ou M. le Consul Général du Japon à Marseille viennent
se recueillir sur sa tombe et, depuis quelques années, nous avons eu l’honneur de recevoir
plusieurs délégations officielles marquant l’intérêt réel et profond que porte le Pays du Levant à notre commune thermale et à son environnement naturel si proche, semble-t-il, des contrées méridionales nippones.

Le programme de ces deux jours :

Samedi 25 juin :

  • 10 h -12 h : Entre le Carrefour av. du Vallespir / rue des Thermes (devant l’Office Municipal du Tourisme et du Thermalisme) & la rue piétonne devant le Casino : HAPPENINGS PREALABLES
    sous formes de RENCONTRES-FLASH ENTRE SAMURAIS ET NINJAS par BUJINKAN DOJO CATALAN (Le Boulou) & GORIN KIAI JUTSU (Amélie-les-Bains Palalda)
  • 15 h – 19 h : SALLE JEAN TRESCASES (accès gracieux). EXPOSITION D’ARTS ET D’ARTISANATS DU JAPON & DE PHOTOGRAPHIES D’EPOQUE.
  • 15 h 15 : Conférence – COMPRENDRE L’HISTOIRE DE KOSABURO par Raymond BOUTET – Président de l’Association Les Amis de Kosaburo
  • 16 h 15 : Conférence – NOMURA KOSABURO D’OKAYAMA A AMELIE-LES-BAINS par Raymond BOUTET.
  • 15 h – 20 h : Buvette de la salle Trescases – DEGUSTATION DE PLATS & BOISSONS JAPONAIS par ‘FLEUR D’ECUME’.
  • 17 h : Performance ‘SHODO’ par la calligraphe HISAE MORI. Shodô, en japonais, signifie « la voie de l’écriture », ou plus précisément « le chemin de la vie par l’intermédiaire de l’écriture ». Cet art se pratique au pinceau, sur du papier, avec de l’encre solide qu’on dilue en la frottant contre une pierre à encre. L’artiste calligraphe trace son oeuvre d’une seule traite et ne peut y apporter la moindre retouche. Ainsi peut-on sentir le « souffle » qui a soutenu une oeuvre tracée, le fût-elle il y a deux mille ans…. : elle est une oeuvre unique, la respiration d’un moment, comparable à l’interprétation d’une oeuvre musicale, mais sa trace matérielle nous reste, comme l’oeuvre d’un peintre.
  • 18 h : Démonstration ARTS MARTIAUX – 1ère Séquence par SHUDOKAN (Narbonne) – KEN TO CHA (Marseille) – KENSHIKAI (Perpignan) GORINKIAI JUTSU (Amélie-les-Bains) – BUJINKAN DOJO CATALAN (Le Boulou).
  • 20 h 30 SALLE TRESCASES (accès gracieux) Projection-débat. Film surprise, un grand classique du cinéma Japonais, retraçant la véritable vie des samourais fort éloignée des clichés occidentaux de « kimono et de sabre ».

DIMANCHE 26 juin

  • 10 h – 12 h : SALLE JEAN TRESCASES (accès gracieux) – Performance « CHADO » (Cérémonie du Thé) par KEN TO CHA Ecole ‘Urasen-ke’ (Marseille).
    La cérémonie du thé au Japon appelée notamment chadō est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi sur un mode cérémonial à un petit groupe d’invités dans un cadre calme.
  • 11 h 15 : Démonstration ARTS MARTIAUX 2ème Séquence par SHUDOKAN (Narbonne) – KEN TO CHA (Marseille) – KENSHIKAI (Perpignan) GORINKIAI JUTSU (Amélie-les-Bains) – BUJINKAN DOJO CATALAN (Le Boulou).
  • 12 h 15 : TOMBE DE KOSABURO NOMURA, Cimetière d’Amélie-les-Bains CEREMONIE
    RECITATION DE HAIKU & ACCOMPAGNEMENT MUSICAL par Anne-Marie KÄPPELI
  • 13 h : BORD DU TECH (face à l’Espace Méditerranée) (salle Jean Trescases en cas de mauvais temps). REPAS EN COMMUN.