Interview : A la recherche de la vie dans l’univers avec Igor et Grichka Bogdanov, conférence au Soler le vendredi 20 octobre

interview-a-la-recherche-de-la-vie-dans-lunivers-avec-igor-et-grichka-bogdanov-conference-au-soler-vendredi-20-octobre

Pour leur prochaine visite au Soler les célèbres jumeaux ont décidé de rencontrer le grand public pour débattre sur l’une des grandes questions qui anime la communauté scientifique en matière d’astronomie : « Sommes-nous seuls dans l’Univers ».

Plus besoin de présenter lgor et Grichka BOGDANOV tant leur empreinte télévisuelle est restée gravé dans la mémoire collective. Depuis les années 80 et leur célèbre émission TEMPS X plusieurs générations ont pu profiter de leur grande soif de connaissance, mais surtout de leur incroyable sens de la vulgarisation scientifique et de l’anecdote imagée. Ils seront donc au Soler le vendredi 20 octobre à 21h au complexe sportif Jo Maso pour donner une conférence gratuite et ouverte à tous dans le cadre des journées de la 22ème Semaine de la Connaissance.

Entretien avec Igor BOGDANOV

Ce n’est pas la première fois que vous venez au Soler, quelles sont les raisons de cette nouvelle visite dans notre département ?
Tout d’abord, nous sommes très attachés au Pays Catalan, à la richesse de de son territoire, de plus nous avons de nombreux amis ici. Originaires du Sud-Ouest nous ne manquons jamais de revenir dans les régions du sud de la France qui nous rappellent au bon souvenir de notre enfance. Au Soler plus spécialement car depuis 2004, date de notre première venue, nous avons tissé des liens d’amitiés avec la formidable équipe municipale qui fait aussi un travail remarquable en proposant des actions culturelles de grande qualité dédiées au savoir et à la connaissance.

Pensez-vous que la vie est possible ailleurs que sur Terre ?
C’est pour nous une certitude, c’est aussi de plus en plus une certitude scientifique. Avec Grichka nous sommes convaincues que ce qui s’est passé sur la terre il y a plusieurs milliards d’années s’est nécessairement reproduit ailleurs. Les lois physico-chimiques qui ont fait émerger la vie sur notre planète sont les mêmes partout, c’est une loi universelle. Dès que les conditions physiques et astronomiques sont réunies, c’est-à-dire une planète solide avec de l’eau et un soleil à bonne distance ni trop gros ni trop petit va permettre à la vie de démarrer et faire que des molécules inanimées se transforment en matière vivante.

D’après-vous existe-t-il beaucoup d’endroits dans l’univers qui réunissent de telle conditions favorable à l’émergence de la vie.
A l’échelle astronomique, il y a de grands potentiels en faveur de la vie. Rien que dans notre galaxie, la voie lactée, il existe près de 300 milliards de systèmes Solaires ! Statistiquement les possibilités sont immenses car si l’on imagine qu’un soleil sur 1000 puisse générer une planète propice à la vie, il reste encore près de 300 cent millions de chances qu’une vie extraterrestre puisse émerger. Avec les moyens actuel d’observation et de détection nous sommes convaincus que nous aurons la preuve, dans les 10 prochaines années, que la vie existe ailleurs et c’est ce que nous allons expliquer au public lors de notre rencontre au Soler.

Votre passage au Soler, coïncide avec la parution de votre dernier livre « Science minute : Le tour de la science en 80 minutes », pouvez nous en dire plus sur le contenu de cet ouvrage ?
Avec « Le tour de la science en 80 minutes » nous proposons un ouvrage familial, qui se lit comme un voyage haletant aux confins de la science et de ses prouesses les plus extraordinaires que ce soit en matière de Mathématiques, de Physique, de Technologie et de Biologie. Vous pourrez découvrir, par exemple, quelle fut la plus grande erreur d’Albert Einstein, faire la connaissance de Gabby Williams, l’enfant qui a oublié de vieillir ou encore du médecin Neandertal qui soignait déjà ses congénères avec des antibiotiques et de l’aspirine…

Contact et renseignement Mairie du Soler 04 68 92 10 12.

interview-a-la-recherche-de-la-vie-dans-lunivers-avec-igor-et-grichka-bogdanov-conference-au-soler-vendredi-20-octobre