Intervention civique du député Sébastien Cazenove au collège d’Argelèes-sur-Mer

nouvelle-ecole-maternelle-a-estagel

L’enseignement moral et civique (EMC), créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République est un enseignement mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées depuis la rentrée 2015. Sébastien Cazenove, député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, nous communique à ce sujet sous le titre « Intervention civique au Collège des Albères d’Argeslès-sur-Mer » avec prière d’insérer :

« Dans le cadre de cet enseignement, et après présentation du projet pédagogique au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) du département, j’ai proposé d’intervenir dans les établissements de niveau secondaire de la 4ème circonscription, pour les accompagner dans cette démarche.

En effet, les notions de civisme et citoyenneté sont fondamentales dans l’instruction de nos élèves. En abordant les grands champs de la citoyenneté, l’école concourt à la transmission des valeurs et principes de la République que sont la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect mutuel, la prévention et la lutte toutes les formes de discrimination, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

C’est la raison pour laquelle, je souhaite intervenir sous forme d’atelier civique dans les collèges et lycées, afin de présenter les rôles et pouvoirs de l’Assemblée Nationale mais aussi exposer les missions d’un député à l’Assemblée Nationale notamment sur le processus législatif ainsi que sur le travail en corrélation dans sa circonscription.

Ainsi, à la demande de Mme Salé, la principale du Collège des Albères à Argelès sur Mer, je propose 3 ateliers successifs pour l’ensemble des élèves de 3ème et de SEGPA – Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté répartis en 3 groupes le vendredi 12 janvier de 13h30 à 17h.

Une prochaine intervention est prévue au collège Pierre Mendès France de Saint André le jeudi 18 janvier puis au lycée Déodat de Séverac à Céret en avril prochain. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.