Infos culture dans les Pyrénées-Orientales

infos-culture-pyrenees-orientales

Le département des Pyrénées-Orientales vous propose une sélection de manifestations culturelles locales.

Hommage littéraire aux « Fusillés »
Sur invitation des Archives Départementales, André Balent et Pierre Chevalier donneront une conférence autour du livre « Les Fusillés ». Ils étaient communistes, gaullistes, socialistes, syndicalistes, ou simplement patriotes. Certains étaient des résistants actifs, d’autres furent arrêtés en raison de leurs origines, de leur engagement militant ou de leur refus de l’Occupation. Ce livre réunit les biographies de ceux qui furent fusillés en France entre 1940 et 1944.
Jeu. 23 fév. à 18h – Archives Départementales – Gratuit

Du blues, en catalan !
Carte blanche au groupe « Blues de Picolat » ! Depuis plus de 25 ans, les 4 compères de « Blues de Picolat » défendent la langue catalane et son terroir avec leur musique, leur blues. Le groupe offre des compositions originales faites de mots qui sautillent sur des mélodies baignées de dynamisme et de passion. Autre ingrédient indispensable de leurs chansons : une langue catalane imagée et poétique avec les principaux auteurs roussillonnais contemporains.
Dim. 26 fév. à 17h30 – Palais des rois de Majorque – Gratuit

Pierre Rescan : récital solo
Les Cartes Blanches du Département accueillent Pierre Rescan ! Cet artiste propose un concert en solo, illustré d’anecdotes de voyages et de rencontres. Lisbonne, Venise, Grenade, Londres, Montréal, Delhi… Chacun de ses voyages lui inspire des thèmes nouveaux, des compositions originales. Un univers musical à découvrir pour un voyage à destination du monde !
Jeudi 2 mars à 18h – Maison de la Catalanité – Gratuit

Les « jardins du Conservatoire du Littoral » s’exposent
La Maison de site de Paulilles présente une nouvelle exposition sur huit jardins emblématiques mis en valeur et préservés par le Conservatoire du Littoral. A découvrir : le Bois de Courbebaisse, l’Ile de Tatihou, l’Abbaye de Beauport, les Jardins du Rayol, les Marais du Vigueirat, le Jardin Georges Delaselle, la Serre de la Madone et le Site Abbatial de Saint Maurice.
Jusqu’au 27 avril – Site classé de l’Anse de Paulilles – Gratuit

L’œil d’un photographe sur les lignes urbaines
Diplômé en technologie spatiale, Rizak a longtemps travaillé dans le domaine de la topographie. La recherche permanente des lignes, des plans, des ensembles droits et rectilignes l’ont mené à un univers photographique très structuré et graphique. À travers ses différents travaux, l’artiste livre une forme de poésie urbaine, brute et visuelle, grâce à des compositions à la fois narratives et abstraites.
Jusqu’au 2 mars – Maison de la Catalanité – Gratuit

Retrouvez la programmation culturelle sur leDépartement66.fr.