Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série au Soler

immersion-dans-lunivers-des-crimes-en-serie-avec-stephane-bourgoin-au-soler

Mardi 26 janvier 2016, dès 21h, près de 300 personnes étaient réunies pour accueillir Stéphane Bourgoin dans le cadre de la dernière conférence du cycle les « Rendez-vous de la Connaissance ». Criminologue reconnu et éminent spécialiste français des tueurs en série, notre invité a consacré sa vie à ce sujet, ce qui l’a amené par ailleurs à écrire de nombreux ouvrages et reportages mais encore d’être formateur à l’Ecole de Gendarmerie Nationale.

Après avoir été présenté par Mme Véronique Olier, Première Adjointe, Stéphane Bourgoin a débuté son exposé par la diffusion de l’un de ses documentaires au titre éponyme de son intervention : « Dans la tête d’un tueur en série », l’interview de l’américain, Donald Harvey, plus connu sous le nom de « l’infirmier de la mort ».

Une immersion dans le pénitencier de Warren (Ohio), en tête à tête avec le meurtrier qui compte le plus grand nombre de victimes aux USA. Un entretien pendant lequel Stéphane Bourgoin s’attache à mettre en évidence la psychologie, le parcours et les motivations qui animaient ce « grand prédateur » condamné pour avoir empoisonné 28 de ses patients.

Ces confrontations méthodiques, éloignées de toutes curiosités malsaines, sont une approche inédite et efficace permettant de collecter de précieuses informations qui pourront s’avérer cruciales pour résoudre des affaires en cours ou à venir. Pour preuve, l’efficience d’une telle approche, a permis à Stéphane Bourgoin d’apporter de nouvelles pièces au dossier, puisqu’à l’issue de l’entretien, Donald Harvey a avoué 17 homicides supplémentaires.

En deuxième partie de soirée, notre conférencier a cédé la parole au public pour entamer un dialogue pendant lequel de nombreuses questions ont fusées, notamment sur l’affaire des disparues de la gare de Perpignan, qui vient d’être relancée il y quelques mois après l’arrestation et les aveux du principal suspect.

Cette rencontre a permis également d’en savoir un peu plus sur le parcours personnel de Stéphane Bourgoin ainsi que sur les origines de son intérêt pour ces sujets aussi effrayant que fascinant : « Je me suis intéressé à ces phénomènes criminels à partir de 1978 au moment de l’arrestation du tueur en série qui avait assassiné ma compagne en 1976 à Los Angeles. A l’époque, il n’y avait aucun livre sur les serials killers et aucune étude sérieuse en matière de criminologie. Obtenir des réponses me paraissait la meilleure façon pour exorciser ce qui m’était arrivé et j’ai donc décidé de rencontrer ces criminels. Depuis 1979, j’ai ainsi interrogé 77 tueurs en série sur tous les continents. »

immersion-dans-lunivers-des-crimes-en-serie-avec-stephane-bourgoin-au-soler

La soirée s’est achevée par une séance de dédicaces de ses ouvrages mis à disposition par Arnaud TAIX de la librairie Presse Papier à Thuir.

Les Rendez-vous de la Connaissance se poursuivent dès le mardi 23 février 2016 avec la participation de Louis Bodin, Ingénieur Météorologue, présentateur des bulletins météo sur la chaine TF1 qui viendra présenter son dernier livre : « QUAND LA METEO FAIT L’HISTOIRE ». Contact et renseignement, Mairie du Soler 04 68 92 10 12.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.