Les grues cendrées ont fait une halte à Vinça

Samedi 29 octobre 2016, les grues cendrées ont fait une halte à Vinça dans leur migration vers le sud. En effet, comme chaque année après la période de reproduction, elles se regroupent en nombre parfois imposant pour partir en migration et hiverner dans des zones plus accueillantes.

Grues cendrées vol en V

Le vol des grues cendrées : Les grues volent cou et pattes tendus et en vol migratoire en formation (ligne, V), le groupe est alors guidé par un individu qui une fois fatigué prend place à l’arrière. Leur vol est lent et puissant, souvent avec quelques battements suivis d’un court vol plané. Les permutations sont assez fréquentes. Les grues peuvent voler très haut et sur de longues distances.

vol-tendu-des-grues-cendrees

Grues cendrées en vol en nombre

Plusieurs centaines de grues cendrées ont survolé Vinça et le lac. Ces mouvements ne sont pas passés inaperçus, les grues cendrées se sont faites entendre à plusieurs kilomètres !

grues-cendrees-repos-lac

Certains oiseaux se sont posées et paraissent apprécier la quiétude du lieu.

grues-cendrees-repos-lac-2

Un repos bien mérité pour ces voyageuse au long cours.

La migration débute en général autour de la mi-octobre. Différentes vagues de migrations plus ou moins importantes vont se succéder jusqu’à la fin novembre. Nous aurons peut-être encore le plaisir de revoir ces magnifiques oiseaux une nouvelle fois.