Grève de la faim des prisonniers politiques catalans

EELV Pays-Catalan nous communique sous le titre « Grève de la faim des prisonniers politiques catalans » avec prière d’insérer :

« EELV Pays-Catalan s’inquiète qu plus haut point de la grève de la faim entamée par Jordi Sanchez, ancien président de l’Assemblée Nationale de Catalogne, Josep Rull, Joaquim Forn et Jordi Turull, anciens conseillers de la Generalitat, pour dénoncer leur situation de prisonniers politiques et l’arbitraire de la justice espagnole.

En effet, comme six autres responsables et anciens ministres de la Generalitat en détention préventive depuis plus d’un an, le procès qui se prépare, début février, leur promet des années de prison. Sept autres anciens membres du gouvernement et militants politiques se trouvent en exil, menacés du même sort s’ils rentrent en Espagne. Tout cela pour avoir organisé, pacifiquement et en accord avec la grande majorité des Catalans, un référendum d’autodétermination après six ans de négociations infructueuses avec l’État espagnol.

EELV Pays-Catalan dénonce la judiciarisation de la question politique catalane par l’État espagnol, réprouve le soutien tacite du gouvernement français, demande la libération immédiate des prisonniers et le retour des exilés sans conditions ainsi qu’une solution pacifique et juste à ce conflit qui ne peut passer que par un référendum légal accordé entre les deux parties. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.