Grégoire Delacourt vendredi 5 mai à Perpignan

gregoire-delacourt-vendredi-5-mai-a-perpignan

L’écrivain à succès Grégoire Delacourt présentera son roman « Danser au bord de l’abîme » et présidera la cérémonie de remise des Trophées de la jeunesse 2017 vendredi 5 mai à partir de 17h30 au Palais des Congrès.

Il y a quelques années, en 2012, Grégoire Delacourt se faisait remarquer avec La liste de mes envies, prix Méditerranée des lycéens 2013. Le roman vendu à plus d’un million exemplaires, qui a connu un succès international, a fait l’objet de deux adaptations théâtrales et d’un film. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule dans La liste de mes envies une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Dans son nouveau titre paru début 2017, Danser au bord de l’abîme, Grégoire Delacourt met en scène Emmanuelle, trente-neuf ans. Elle vit heureuse avec son mari et ses trois enfants jusqu’au jour où, dans une brasserie, son regard est aimanté par un homme. Et soudain c’est le grand vertige, elle le sait. Jusqu’où ? Le coup de foudre est insaisissable. C’est ce que rappelle l’auteur de best-sellers Grégoire Delacourt dans son sixième roman. L’histoire d’une femme gâtée par l’existence mais qui éprouve, d’un seul coup, le désir de changer de vie. Un merveilleux livre sur le désir. Grégoire Delacourt sait décrire à merveille les émois et les tourments d’une femme heureuse mais pas épanouie, le désir qui tout d’un coup l’enivre, la submerge en ravageant un bonheur confortablement établi : il nous touche et nous emporte, il pénètre au cœur même de la vie, des émotions, les analyse et les dissèque en magnifiant l’amour au présent.

Les jeunes foncent dans leur talent
Lors de sa venue à Perpignan, Grégoire Delacourt présidera la cérémonie de remise des Trophées de la jeunesse. Ce concours, organisée la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, Boitaclous Spectacles, le CML et l’Université de Perpignan Via Domicia, compte de nombreux de partenaires comme la Ville de Perpignan, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, l’Indépendant, France Bleu Roussillon, l’USAP, les Dragons… . Un seul but : mettre à l’honneur des jeunes de 16 à 30 ans, résidant dans les Pyrénées-Orientales ! Pour Grégoire Delacourt, la force de la jeunesse c’est d’avoir la liberté de tout inventer : « Quel risque-ton, aime-t-il rappeler, quand on risque tout ? ». Et cette phrase dans « La liste de mes envies » que l’on peut lire comme un fil rouge : « J’aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c’est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait. ». De nombreux jeunes de 16 et 30 ans se sont inscrits cette année encore au concours des Trophées de la jeunesse. Cinq d’entre eux seront mis à l’honneur le vendredi 5 mai prochain lors de la cérémonie de remise des Trophées qui suivra la présentation du livre de Grégoire Delacourt. Les jeunes des Pyrénées-Orientales foncent dans leur passion, ils vont vous le prouver lors d’une soirée pleines de surprises et de multiples talents !

Le programme :
– Vendredi 5 mai Palais des Congrès de Perpignan (Espagne panoramique 8ième étage).
– 17h30 : Rencontre avec Grégoire Delacourt, pour la présentation et la dédicace de son dernier roman « Danser au bord de l’abîme » (éditions Jean-Claude Lattès).
– 18h30 : Cette rencontre littéraire sera suivie sur place à 18h30 de la cérémonie de remise des Trophées de la jeunesse présidée par Grégoire Delacourt.

Entrée libre.

Événement organisée par la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, Boitaclous Spectacles, le CML et l’Université de Perpignan Via Domicia et leurs partenaires : Ville de Perpignan, Département des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, l’Indépendant, France Bleu Roussillon, l’USAP, les Dragons…