Grande consultation citoyenne sur l’alimentation lancée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

concertation-citoyenne-sur-lalimentation-le-cap-des-40-000-participants-est-franchi

Agnès Langevine, vice-présidente, Judith Carmona conseillère régionale, et les conseillers régionaux des Pyrénées-Orientales représentants la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, présenteront le 12 octobre la grande consultation citoyenne lancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour fixer le futur Pacte alimentaire régional.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait de l’alimentation sa « Grande cause régionale 2018 ». D’avril à septembre, près de 55 000 personnes ont répondu au questionnaire proposé par la Région pour recueillir les habitudes de consommation et avis des citoyens d’Occitanie. En parallèle, 1200 participants ont pris part aux 14 rencontres territoriales organisées dans tous les départements d’Occitanie, de mai à juillet 2018.

Prochaine étape : une grande consultation citoyenne, du 15 octobre au 15 novembre
Comme s’y était engagée Carole Delga, les citoyens d’Occitanie ont à nouveau l’opportunité de s’impliquer dans la construction de la future politique régionale sur l’alimentation. Du 15 octobre au 15 novembre 2018, la Région Occitanie organise une grande consultation citoyenne permettant aux habitants de choisir les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie ». Ce Pacte, construit à partir des contributions citoyennes, sera proposé au vote des élus régionaux en décembre 2018.

« L’Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, dans un esprit collectif de responsabilité environnementale. Au printemps et dans l’été, nos concitoyens se sont fortement mobilisés pour faire entendre leur voix sur l’alimentation, preuve que le sujet est une préoccupation sociale, sociétale et économique majeure dans notre région. Je souhaite poursuivre cette dynamique et donner à nouveau la parole à tous les habitants d’Occitanie pour construire ensemble notre futur Pacte régional pour une alimentation durable. J’invite dès aujourd’hui le plus grand nombre à participer à cette consultation citoyenne essentielle pour notre avenir », a déclaré Carole Delga.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.