Gilbert Batlle, un grand-père se bat pour le futur des enfants autistes

Quand l’imparfait se conjugue au futur.

Il y a 20 ans, il écrivait à l’imparfait, un livre hommage à ses parents. Aujourd’hui, il le réédite au profit de l’association Espéranza, pour le futur d’enfants autistes.

Gilbert Batlle (Photo Jean-Luc Modat)
Gilbert Batlle (Photo Jean-Luc Modat)

Fils d’une nombreuse fratrie, ell va néixer a Perpinyà (il est né à Perpignan) dans une famille d’expéditeurs. Des mauvaises affaires, la famille Batlle se retrouve désargentée, démunie. Opiniâtres, le couple se retrousse les manches pour ouvrir en 1954, en lieux et place de l’ancien cinéma Le Stadium, un commerce de fruits et légumes au N°10 de la Place Cassanyes. A force de labeur et en famille, l’entreprise prospérera pendant plus de quarante ans…

Témoin du Perpignan d’antan

Septuagénaire gaillard, l’œil clair pétillant, la moustache circonflexe, un xic xerraire (un peu hâbleur), de la gouaille rocailleuse catalane à revendre, la faconde riche d’anecdotes, de la bonne humeur communicative… Gilbert Batlle est un honnête homme comme on n’en fait plus guère de nos jours… A 18 ans, il ne se destinait pas au commerce de fruits et légumes. En Mars 1958, de retour du service militaire en Algérie, il rejoint l’affaire familiale. Passent les années, elle court, elle court la vie ! «Souvent, à l’Automne de notre existence, un bilan s’impose. On se demande à quoi on a servi.» Confesse-t-il. C’est ainsi qu’en secret son projet a mûri : « En 1995, l’idée m’est venue d’écrire un livre : Le marchand de légumes. Je voulais que subsistent des traces d’une page de vie que j’avais partagée plus de vingt ans avec mes parents, dans notre commerce de la populaire place Cassanyes.» Glisse-t-il una mica mogut (un peu ému). Il en édite 300 destinés à sa fidèle clientèle, juste avant son départ à la retraite. Il est comme ça, le brave Gilbert, généreux !

Le monde coloré d’un petit détaillant en fruits et légumes…

Aux premières lignes de son livre, Gilbert rassure le lecteur : »Non je ne vais pas lui raconter ma vie, la plus banale qui soit, mais essayer de lui faire découvrir le monde coloré d’un petit détaillant en fruits et légumes… » Un style poétique, un rythme enjoué, le livre se dévore d’un trait ! Presto, l’auteur nous entraîne dans l’univers matinal, animé, bigarré, de l’ancien marché de gros au cœur de Perpignan. Le monde exubérant des transactions entre des paysans vendeurs, des détaillants acheteurs. Que de scènes pittoresques en ces lieux d’autrefois ! Illico, la magie de la nostalgie opère. A grands renforts d’anecdotes, de truculents personnages et force détails croustillants, Gilbert nous plonge tendrement dans un passé hélas révolu, couleurs sépia. Celui où les Hommes donnaient du sens aux valeurs humaines, à la parole donnée. Qui sait lire entre les phrases, distinguera du vrai lien social, les éclats de vie d’une société aujourd’hui disparue, celle qui a précédé la mondialisation et son corollaire d’effets pervers sur les activités, le travail, les rapports humains.

La Place Cassanyes

Au rythme des saisons, l’auteur, narre la vie du négoce familial, la place Cassanyes devenue marché. Là, la mémoire des anciens sera ravivée. Gilbert évoque un singulier personnage, le célèbre Pierre et son improbable attelage… vendeur de fruits et légumes en vrac aux prix fixés à la tête du client ! Il y a aussi, François, le «Pagnolesque» tenancier du bistrot Gentil bar, l’éternelle gauloise au bec, roi du 51…

Au profit de l’association Autisme66 Espéranza

Gilbert Batlle (Photo Jean-Luc Modat)
Gilbert Batlle (Photo Jean-Luc Modat)

L’homme est généreux. Gilbert Batlle écrit son livre en 1995 pour rendre hommage à ses parents. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, il le réédite à 500 exemplaires, au profit de l’association Autisme espéranza 66 implantée à Pollestres. Il le dédie en particulier à Solène, sa petite fille autiste, prise en charge par l’association. »Cette association a été créée par des parents d’enfants autistes confrontés au manque de structures adaptées. Depuis que Solène l’a rejoint en septembre 2014. Les cinq intervenants du centre utilisent la méthode ABA C’est une méthode qui a fait ses preuves dans tous les pays européens. Ma petite fille y a fait des progrès extraordinaires.» Souligne Gilbert. «Le matin elle fréquente l’école communale à Arles sur Tech ; l’après-midi, le centre Espéranza de Pollestres. Hélas, la prise en charge est inexistante et les frais engendrés sont colossaux. » Révèle le brave Gilbert. A quand la suite de ce livre ?

Le marchand de légumes
Le marchand de légumes

Le produit de sa vente sera intégralement reversé à l’Association Autisme 66 Esperanza. Disponible à Perpignan à : Librairie catalane – chez Torcatis et Cajelice (ex-Privat). Prix 12 euros.

Contacts :
Gilbert Batlle : tel 04 68 21 28 18 – Gilles, (son fils) Tel 04 68 39 88 84

[sociallinkz]