Gala de clôture du Festival Folklorique International

P1100720

Ce fut un très beau spectacle, dimanche 9 août au soir, qui clôtura le 73 ème Festival Folklorique International d’Amélie les bains. Les organisateurs ont su, encore une fois, réunir sur une même scène des genres très différents mais rivalisant de talent. Au moins, il y en avait pour tous le goûts.

Les Danseurs Catalans d’Amélie les bains ouvrirent le spectacle, accompagnés par la Cobla Tres Vents. Celle-ci présenta également une sardane de sa composition, ayant pour originalité l’utilisation de la cornemuse.

P1100671

L’arrivée des « Batuc’ados », groupe de jeunes adolescents venus de Colombes, surprit le public avec une ambiance latino. Montrant ainsi leurs nombreux talents de musiciens, chanteurs mais aussi danseurs.

Le groupe de Slovaquie enchaîna le spectacle, ce groupe composé d’enfants et d’adolescents sut envoûter le public par son enthousiasme déployé sur une musique et des chants tsiganes. Ils allèrent même jusqu’à pousser la chansonnette en français, en témoignage de leur joie d’avoir été aussi bien reçus à Amélie les bains.

Le groupe de l’école de Salsa, venu de Colombie, enflamma la scène de ses nombreux déhanchés et autres figures acrobatiques très impressionnantes. Ce magnifique groupe, très professionnel, ferma la première partie du spectacle.

co

La Bolivie, et sa musique chaude et chaleureuse, ouvrit la deuxième partie.

Ils furent suivis par le « Gwoup » de Martinique qui entraîna le public vers des rythmes créoles, tels que le zouk et le biguine…

gwoup

 

Le changement de cap se fit avec la Biélorussie, le public aime toujours autant le charme slave qui se dégage de la prestation de ces jeunes gens. La rigueur, les danses rythmées, les figures acrobatiques, la musique au son des violons…rien ne manquait.

Le groupe de Colombie, accompagné d’une chanteuse à chaude voix, termina le dernier tableau du spectacle avec brio.

Enfin, les Batuc’ados sortirent leurs tambours pour réunir tous les danseurs du spectacle dans une ultime Batucada enflammée.

Oui, cette édition 2015 du Festival Folklorique International d’Amélie les bains laissera un très beau souvenir dans la mémoire des gens présents tout au long de cette semaine. Oui, tous ces jeunes danseurs nous ont démontré qu’il était possible de réunir des gens d’horizons très différents sur une même scène pour produire un spectacle de qualité.

Bravo aux organisateurs, aux bénévoles, aux danseurs, aux musiciens…continuez à nous concocter de si beaux spectacles. Vivement l’édition 2016 !