FunPlay 2 : un dimanche geek à Perpignan

Le Funplay 2 à Perpignan © Paul Fauchille

Ce dimanche 8 mars, c’est une journée spéciale qui s’est tenue au bar BBC Perpinya : le FunPlay II pour tous les geeks de la ville !

FunPlay 2 au BBC Perpinya
© C.Trucharte

Habituellement réservée aux femmes, la journée du huit mars était cette fois placée sous le signe des jeux vidéo et de la bonne humeur. En effet, plus d’une centaine de participants étaient réunis de 14h à 20h au BBC Perpinya (51 avenue du Général Leclerc) pour partager de bons moments autour de consoles de jeux et de bornes d’arcades. Un véritable succès qui donne également la mesure de l’implication des associations de la région et du dynamisme de ses habitants : il faut dire qu’avec une moyenne d’âge qui allait de quinze à quarante-six ans, toutes les générations étaient présentes. David, gérant de la boutique Game or Net et organisateur de l’événement, était ravi :

« J’avais déjà organisé un premier FunPlay en 2013, mais faute de place je n’avais pas pu accueillir assez de monde. Cette fois, grâce au BBC Perpinya, on fait les choses en grand, et en plus l’entrée est gratuite »

Funplay 2 : David et ses partenaires
David, au centre, entouré de Robert Pujade (à gauche) le président de l’ASFA, et du gérant du salon de Tatouage ART Act’ Need

Pour rassembler près d’une trentaine de machines et installer les différents stands, David s’est entouré de plusieurs partenaires, dont l’ASFA et South Retro Arcade, qui ont gracieusement prêté plusieurs consoles. Parmi les commerces qui l’ont aidé à financer le projet, il y avait également La Goule Joyeuse et Clinik Multimedia, deux boutiques perpignanaises spécialisées dans la vente d’objets de décoration et de goodies et dans l’achat et la réparation de smartphones et de matériel informatique.

Kévin, le barman du BBC, a lui-même proposé le lieu à David :

« Il cherchait un endroit sympa avec beaucoup d’espace pour organiser une grande après-midi comme celle-là, alors j’en ai parlé Bruno Paniez et Laurent Vidal, mes employeurs. Ils ont tout de suite accepté. En temps normal on est ouverts le mercredi de 18h à 02h et du jeudi au samedi de 18h à 04h, mais on a tout de suite vu une belle opportunité de mettre en avant l’espace offert par le bar. »

Pour l’occasion, un DJ, Kévin Allias Tank (également photographe et infographiste) était d’ailleurs présent aux platines, et mixait sur des musiques tirées de films de science-fiction et de jeux vidéo !

Allias Tank, DJ au Funplay 2
Allias Tank aux platines © Paul Fauchille/ Poloroid.fr

Parmi les autres partenaires, JeuxVideo.fr Perpignan était aussi présent, ainsi que les rédacteurs et fondateurs de deux sites d’actualité dédiés au domaine des jeux et de l’High-Tech : Actualités jeux et La Gazette du Geek.

« L’entrée est gratuite, il y aura d’autres FunPlay dans les mois à venir, alors profitez-en pour consommer, et n’oubliez pas le sel. [en référence au sel que l’on applique sur les plaies. Ici sert à désigner un joueur qui s’est fait battre plusieurs fois sur un jeu et porte donc les traces de blessures à vif sur son ego, NDLR] » s’est finalement amusé à conclure David.

Quelques photographies de l’événement :