Françoise Dexmier, plasticienne nomade, expose « regarde le vent, il cache une pluie de souvenirs… »

francoise-dexmier-plasticienne-nomade-expose-regarde-vent-cache-pluie-de-souvenirs

Depuis son enfance Françoise Dexmier est fascinée par les peintures de montagnes chinoises et les poèmes qui les accompagnent. Pour la première fois, au restaurant Les 3 journées à Perpignan elle présente, à partir du 4 novembre et jusqu’à fin janvier 2017, une mosaïque de ce qui l’anime depuis toujours, presque à son insu : quelques montagnes, quelques poèmes, des sachets de thé récoltés en Mauritanie, où elle a passé 10 ans. Le vernissage est prévu le vendredi 4 novembre à 18h30, au restaurant Les 3 journées.

Lors de ses études d’arts et lettres à la faculté de Paris, Françoise Dexmier choisit le vide et le plein dans la philosophie chinoise à travers les recherches de François Cheng. C’est très tardivement qu’elle réalise l’impact de cet univers sur ses créations artistiques. Son dernier film « l’âme silencieuse », bien que tourné en Afrique, est empreint de cette atmosphère.

Un mot sur les sachets de thé : lors de son séjour en Mauritanie, à la recherche de papier, très rare suite à un embargo, elle découvre fortuitement que les sachets de thé une fois dépliés ressemblent à de petits parchemins; elle propose à ses amis de Mauritanie, du Maroc et de France de les récolter, et ainsi est née une chaîne humaine invisible sur les tableaux mais présente dans les cœurs
Quant au film, ce fut une expérience rare entre deux artistes : le peintre Oumar Ball et Françoise Dexmier, un moment hors du temps, une création commune loin du chaos du monde dans le Fouta en Mauritanie.

Cette escale au restaurant Les 3 journées est l’opportunité d’une rencontre artistique et poétique, entre une cuisine vagabonde et une plasticienne nomade … Une belle promenade dégustative en perspective !

Vernissage le vendredi 4 novembre à 18h30, au restaurant Les 3 journées, 26 rue des 3 journées, à Perpignan.
Un Dîner, sur réservation, autour du thème du thé fera suite au vernissage.
Tel : 04 11 68 83 05.

francoise-dexmier-plasticienne-nomade-expose-regarde-vent-cache-pluie-de-souvenirs

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]