François Zumbiehl remporte le prix Feria 2018

francois-zumbiehl-remporte-le-prix-feria-2018

Chaque année depuis 2007, le prix Feria, organisé par le Comité d’Organisation de la feria de Millas et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), est attribué pendant les fêtes de Millas. Le nom du lauréat 2018 vient d’être dévoilé ce jeudi 8 mars 2018 . Il s’agit de François Zumbiehl qui recevra son prix le samedi 11 août prochain à Millas à l’occasion de la 19° Feria du Livre à Millas, sous la présidence de l’écrivain Yves Charnet Président du jury et de la Feria du livre.

Ainsi, après l’écrivain Jean-Marie MAGNAN, le photographe Lucien CLERGUE, membre de l’’Institut, le peintre Claude VIALA mondialement connu, André VIARD, le créateur de l’Observatoire des Cultures Taurines, le journaliste Jacques DURAND, le philosophe Francis WOLFF, le journaliste et romancier Jean-Michel MARIOU, Alain MONCOUQUIOL, torero connu sous le nom de Nimeño , Francis MARMANDE, écrivain et critique de jazz, l’éditrice Marion MAZAURIC et Zocato, apodo de Vincent BOURG , c’est donc au tour de François Zumbiehl de décrocher le très convoité Prix Feria de Littérature.

François Zumbiehl a longtemps vécu en Espagne et en Amérique du Sud où il a occupé plusieurs postes de conseiller culturel diplomatique auprès de l’ambassade de France de divers pays. Il est aujourd’hui le directeur culturel de l’Union latine. Depuis plus de trente ans, François Zumbiehl fréquente les toreros, les éleveurs et les aficionados. Trente ans de conversations minutieuses, d’écoute généreuse de plusieurs générations de spécialistes de toutes les écoles, de toutes les régions d’Espagne. Au long de ces rencontres, il a noté avec soin dans son « Discours de la Corrida » (Verdier) « les inventions et les détours de leurs discours, pour comprendre et dire ce qui ne se raconte pas : la bravoure, le temple, le duende, l’engagement inouï d’un enfant qui voue sa vie au toro sauvage. La parole offre à l’étude une matière plus riche et consistante que le déroulement de l’action », dit-il.

A travers l’étude des mots des acteurs et des passionnés, de cette langue originale et inventive, François Zumbiehl s’approche au plus près dans ses livres de la vérité des grands mystères de la tauromachie. Il est l’auteur, entre autre d’un essai et d’un récit consacré à Manolete (1917 – 1947), figure légendaire de la tauromachie, et de « Des taureaux dans la tête » (Editions Autrement). L’idée de ce dernier livre est simple : oublier la littérature, dépasser la technicité un peu stérile des spécialistes ; remonter à la source en demandant aux toreros d’évoquer ce mystère qu’ils viennent dire chaque après-midi. Un classique de la littérature taurine, augmenté des photographies de Michel Dieuzaide.

François Zumbiehl en quelques livres
Taurines, éditions Climats
Le Calife (Manolete), éditions Marval
Mano a mano, lithographies de Claude Viallat, éditions É. Linard
Des taureaux dans la tête, éditions Autrement
Manolete, éditions Autrement
Le discours de la corrida, éditions Verdier
Une brève histoire de la corrida, L’Œil neuf éditions.