« Les chrétiens peuvent changer le monde », le pari de François Huguenin

francois-huguenin-les-chretiens-peuvent-changer-le-monde

L’essayiste François Huguenin est l’invité du CML jeudi 15 novembre à Perpignan (18h à l’hôtel Pams). Il vient de publier « Le pari chrétien » aux éditions Tallandier. La conférence sera présidée par Mgr Nobert Turini.

Dans son dernier livre François Huguenin entend donner un nouveau souffle au catholicisme français. Comment être chrétien dans notre société qui ne l’est plus ? Alors que l’Église porte une parole sur les questions d’éthique individuelle, la justice sociale et l’écologie, la protection des plus faibles, des pauvres ou des migrants, les oppositions parmi les fidèles sont plus vives que jamais. Principalement en raison du fait qu’ils n’ont pas toujours pris la mesure d’un changement radical, la déchristianisation de la société et la nécessité de repenser la présence des chrétiens en son sein.

Cet essai vigoureux a pour ambition de proposer aux chrétiens un nouveau rapport au monde, cohérent avec la foi et conscient de l’autonomie du politique vis-à-vis du religieux. Comment la parole du Christ peut-elle éclairer l’action du chrétien et le débat d’idées ? Quels types de relations le chrétien entretient-il avec le monde : d’opposition, de coopération ? De proximité, de distance ? De méfiance, de confiance ? De pouvoir ? de service ?

Ces graves questions mettent en cause notre conception de la laïcité, et en amont celle de l’homme comme animal politique et spirituel. Comment se garder des tentations qui guettent les chrétiens : l’abandon des principes évangéliques pour agir dans le monde et l’illusion du repli sur soi par peur de s’y perdre ?

Cet essai engagé invite à retrouver les racines de tout engagement chrétien : une attention centrale à la dignité de a personne humaine, une vision du monde renouvelée dans un accueil plus profond de l’Évangile.

Entrée libre.

francois-huguenin-les-chretiens-peuvent-changer-le-monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.