François Célestin : le nouveau chef de cuisine de la Villa Duflot

francois-celestin-nouveau-chef-de-cuisine-de-villa-duflot

La Villa Duflot est un restaurant emblématique de Perpignan. C’est l’institution perpignanaise qui rassemble les générations pour les repas de famille et les anniversaires. C’est aussi le lieu incontournable des repas d’affaires et des évènements professionnels. Pour donner un nouveau souffle à une brigade de 12 personnes en cuisine, François Célestin a été recruté fin novembre avec un cap clair : la qualité des produits et travailler local.

Tombé amoureux de notre région lors de vacances familiales, François Célestin a accepté le challenge proposé de faire évoluer l’institution perpignanaise en apportant son energie et sa passion pour les produits. Il lance d’ailleurs un appel aux artisans locaux qui souhaitent mettre en avant leur production.
Après un parcours professionnel riche en expériences, ce chef passionné a tracé son chemin dans les plus grands restaurants parisiens, tout en gardant à l’esprit un projet de vie en province.

Né à Paris en 1973, ce chef de 43 ans, marié et père de 4 enfants a fait ses armes à Paris. Passé dans les cuisines des Frères Conticini (pâtisserie des Rêves) puis de celle de M. Renart, ambassadeur de la cuisine française, il poursuit son parcours initiatique auprès du Chef Cuisinier – triplement étoilé – Frédéric Anton dans les cuisines du Pré Catelan. Il intègre ensuite les cuisines de « La Verrière », le restaurant du Grand Hôtel Continental au côté du Chef Patrick Morin. Il devient ensuite sous-chef dans l’une des plus belles brasseries parisiennes « Le Café de la paix » qui orchestre chaque jour quelques 600 couverts ! Il y restera plus de 7 années. Il sera ensuite Chef Adjoint au restaurant du Louvre.

C’est lors d’un déplacement dans le sud de la France, à Perpignan, que François est séduit par la beauté du pays catalan. C’est un véritable coup de cœur ! C’est décidé, c’est ici qu’il souhaite poursuivre sa carrière. Le 1er décembre 2016 il prend les commandes des cuisines de la Villa Duflot.
Son souhait est de créer une nouvelle carte gourmande qui sera lancée le 8 février, entre cosmopolite et tradition avec une pointe de modernité qui viendra équilibrer l’ensemble. François Célestin aime surprendre et faire voyager ses clients . Il cuisine pour le plaisir de faire plaisir.

Le chef François Céléstin est depuis 4 ans, membre de la prestigieuse association Équipe de France de la Gastronomie et des Maîtres de service. Cette dernière organise chaque année au mois de Mars un dîner caritatif au profit d’une association luttant contre les problèmes de malnutrition. Chaque événement accueille 120 chefs en cuisine et 120 en salle.
François Célestin est également membre depuis 2010 des célèbres Toques Blanches Internationales.

CE QU’IL AIME…
Son aliment préféré : Les ris de veau
Son légume : Le panais
Son fruit : Les fruits de la passion
Son poisson : La sole
Sa viande : Le canard
Sa cuisine du monde : La cuisine indienne pour son côté parfumée
Son ustensile de cuisine : le couteau traiteur pour sa facilité d’utilisation
Son herbe aromatique : La coriandre
Ses épices : la cannelle et le curry

SES MADELEINES DE PROUST
Les crêpes et le pot au feu de sa Grand-Mère pour le côté réconfortant
Le Saint-Honoré
Le Paris-Brest

SES CHEFS CUISINIERS PRÉFÉRÉS
Le chef cuisinier Frédéric ANTON pour son côté innovant et ingénieux
Le chef Medhi CORTHIER qui lui a permis de structurer sa cuisine.

La Villa Duflot : l’art de recevoir
Au milieu d’un parc d’oliviers centenaires et de pins parasols, le Restaurant accueille 7j/7 midi et soir les amoureux d’un cadre reposant dans une salle lumineuse et complètement rénovée.
Une piscine miroir en inox unique dans la région ré-hausse la magie d’un parc arboré parfaitement entretenu. Les appliques de Tom Dixon ainsi que la géométrie des revêtements apportent la modernité que les clients cosmopolites souhaitent retrouver dans leurs voyages. Les tables rondes bien espacées et les fauteuils en cuir bleu très confortables détendent les hôtes dans un confort et un espace privilégié.
Sur les hauteurs de la Porte d’Espagne, ce point de repère de toutes les générations du département, la Villa Duflot est le rendez vous des moments important de la vie: communion, anniversaire, demande en mariage,…mais aussi le lieu des négociations réussies et des repas professionnels à succès. Emmanuel et Amélie STERN qui ont repris l’établissement souhaite y développer l’organisation d’évènements contribuant au rayonnement artistique, musical et économique du département.

Quelques chiffres
– Ouvert 7J/7 -Toute l’année: Menu 25 et 33Eur – Carte 45 Eur env.
– 30 chambres 4**** dont 3 suites prestiges de 115 à 450 Eur.
– 1 restaurant 130 couverts, Salon VIP 60 couverts, Salon Privé: 23 couverts.
– 5 Salles de séminaires -300p
– Accueil cocktail : 450p maxi

Hôtel Restaurant LA VILLA DU FLOTLOT ****
Rond Point Donnezan – 66000 Perpignan – Tél : +33 (0)4 68 56 67 67 – www.villa-duflot.com