Des formations en langues étrangères ouvertes à tous à l’Université de Perpignan

Université de Perpignan

Le service Platinium de l’Université de Perpignan Via Domitia, via son Centre de Langues et de la Certification, propose à partir du mois d’octobre prochain une gamme variée de formations en langues sous forme de Diplômes d’Université (DU), semestriels ou annuels.

Accessibles à tous, sans conditions d’âge, de statut ou de diplôme, les DU en langues étrangères de l’UPVD offrent deux niveaux d’apprentissage : initiation et perfectionnement et cela, dans 7 langues différentes : 4 langues européennes (allemand, anglais, espagnol et italien) et 3 langues orientales (arabe, chinois, japonais).

La formation comprend deux heures de cours par semaine dispensées par des professeurs expérimentés, ainsi que des cours en auto-formation à la carte, pilotée par l’enseignant. L’auto-formation se déroule au sein du Centre de Langues qui comporte des salles spécifiques équipées de matériel numérique. Les progressions correspondent aux niveaux décrits par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le Centre de Langues propose également d’autres formations en langues, éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) pour être opérationnel à l’international : le DU de préparation à l’examen d’anglais international TOEIC et le DU de préparation aux tests BULATS (reconnus en France par la Commission des Titres d’Ingénieur, CTI, Écoles de Commerce).

Le service Platinium propose par ailleurs un DU de préparation au C2i, éligible au CPF, permettant d’accéder à une certification nationale en informatique et utilisation d’Internet. Cette formation hybride se déroule en partie en présentiel (six heures) et en partie à distance (une douzaine d’heures de travail personnel).

Cette flexibilité d’apprentissage permet à tous les publics non-spécialistes, qu’ils soient étudiants, salariés, demandeurs d’emploi ou personnel de l’établissement de se préparer à un diplôme en langues étrangères de l’UPVD tout en poursuivant leur activité initiale